Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> VOLCANOLOGIE 
   
 
Volcanologie en Antarctique

Une Chaîne de Volcan sous l'Antarctique

Y.S - SCIENCE & VIE N°1202 > Novembre > 2017

En Antarctique, le Feu gronde sous la Glace

Un volcan actif vient d'être détecté sous la calotte antarctique !

Tout a commencé lorsqu'Amanda Lough (université de Washington, États-Unis) s'est penchée sur des petits séismes enregistrès en janvier 2010 et mars 2011. Trop faibles, et générés à une profondeur trop grande (25 à 40 km) pour être dus au mouvement des plaques ou de la glace, ils avaient toutes les caractéristiques des secousses engendrées par le déplacement du magma, les roches fondues à l'origine de la lave et du gaz émis par les volcans. En consultant d'autres études, la sismologue s'est aperçue que le socle rocheux s'élève d'environ 1 kilomètre à l'endroit des secousses : cette montagne sous la glace serait un volcan formé par une précédente éruption.
De plus, la présence de roches volcaniques expliquerait un champ magnétique légèrement plus élevé à cet endroit. Ce nouveau volcan, situé dans l'alignement de la chaîne Exécutive Committee Range, serait le dernier-né d'un "point chaud", une source de magma située dans le manteau, au-dessus de laquelle se déplace l'Antarctique. Désormais, seul cet édifice sous-glaciaire est actif. "Il a peu de chances de transpercer la glace, épaisse de 1 à 1,5 km, estime Amanda Lough. Mais il pourrait accélérer 1a fonte de la base de la calotte glaciaire".

V.E. - SCIENCE & VIE N°1157 > Février > 2014

Un Cratère Géant Sous la Calotte Antarctique

M.-C.M. - SCIENCE & VIE > Août > 2006

Un volcan sévit sous l'Antarctique

Grosse chaleur au pôle Sud : un volcan actif a été découvert sous la glace !

Son existence a été déduite de la présence d'une couche de cendres et de roches volcaniques mise au jour par Hugh Corr et David Vaughan (British Antarctic Survey) à l'aide d'un radar aéroporté. Cette couche s'étend sur une surface elliptique de 23.000 km2, et est enfouie sous 100 à 700 m de glace. À partir de ces caractéristiques, les scientifiques ont pu situer le cratère, dater et évaluer la puissance de l'éruption.

Celle-ci aurait eu lieu il y a 2.200 ans, et serait la plus importante que le continent ait connue en 10.000 ans. L'explosion avait alors projeté des cendres et des roches à 12.000 m d'altitude. Débris qui sont retombés à des kilomètres à la ronde avant d'être recouverts de neige. Les chercheurs estiment qu'aujourd'hui encore une grande quantité de chaleur s'échappe du volcan, et participe à la fonte du glacier voisin de Pine Island. Pour autant, le volcan contribuerait de façon négligeable à l'amincissement des glaciers de l'Antarctique Ouest mesuré ces dernières décennies. Le principal responsable restant l'augmentation de la température des océans.

B.R. - SCIENCE & VIE > Mars > 2008

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net