Index des SCIENCES -> INFORMATIQUE 
   
 
Stockage de Données et Débit

1,84 Pétabit de Débit

O.D. - SCIENCE & VIE N°1264 > Janvier > 2023

Un Cristal rend possible la Mémoire Éternelle
MATÉRIAUX

Sur chaque point lumineux de ce cristal, façonné par Jingyu Zhang, sont codés 5 bits de données, qui pourront être lues au microscope sans jamais se dégrader, tant la structure est stable.

Jingyu Zhang est entré dans la postérité : le résumé de ses recherches pourra être lu dans des millions d'années, pour peu que l'humanité dispose toujours d'un microscope ! Ce physicien et son équipe de l'université britannique de Southampton sont en effet parvenus à modifier la structure d'un cristal de silice pour y inscrire 300 kilobits de données, soit un texte de 2 pages décrivant leur méthode. "L'idée de stocker des données dans ce type de cristal n'est pas nouvelle : on sait depuis les années 1990 que toute modification de sa structure est particulièrement stable. Elle paraît même illimitée dans le temps, précise Jingyu Zhang. Seulement, jusqu'à présent, tous ceux qui avaient essayé avaient rencontré des problèmes techniques, et aucune donnée réelle n'avait pu être inscrite". C'est un laser ultrarapide, dont les impulsions lumineuses ne durent que 280 femtosecondes (soit 280 milliardièmes de microseconde), qui a permis au chercheur de franchir le pas. En dirigeant sa lumière sur différents points du cristal avec un système de lentilles, il a façonné des centaines de structures de l'ordre du manomètre : chacune modifie la manière dont la lumière traverse le cristal et, ainsi, code des données. "Il ne nous reste qu'à améliorer la vitesse d'écriture et de lecture, conclut le physicien. Et à trouver un partenaire pour commercialiser la technique".

M.F. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2013

Un DVD pourra Conserver des Données 1000 Ans

Fini les disques numériques à la durée de vie très limitée ? Peut-être...

L'Américain Milleniata vient d'annoncer la mise au point de prototypes de DVD pouvant conserver leurs données durant 10 siècles ! Ces M-Disk sont gravés avec un laser 5 fois plus puissant que celui utilisé aujourd'hui. DVD classique. De quoi créer des trous d'une taille nanométrique extrêmement résistants à l'oxydation et aux agressions. Les lecteurs, eux, auront probablement disparu entre-temps...

T.D.-R. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2011

L'équivalent de 80 DVD standard sur la Surface d'une Pièce d'1 Euro

C'est l'impressionnante capacité de stockage que l'on pourra bientôt obtenir grâce à un nouveau matériau mis au point par l'équipe d'Alexander Boker, de l'université de Bayreuth (Allemagne) et leurs collaborateurs de l'université du Massachusetts.

Le composé utilisé est un polymère qui s'auto-assemble lorsqu'il est mis en présence de son support (des nanoparticules à base de cadmium). Formant alors un motif régulier d'environ 50 nanomètres de côté, il est prêt à recevoir des informations qui pourraient être gravées magnétiquement.

Ainsi, 90 gigaoctets tiendront sur 1 cm² !

D.Z. - SCIENCE & VIE > Juin > 2005

1024 Gigaoctets

1024 gigaoctets, soit 19 fois la contenance d'un DVD.

C'est la capacité d'un nouveau disque potique développé à l'Imperial College de Londres et qui s'appuie sur la nouvelle méthode d'encodage MODS (Multiplexed Optical Data Storage).

Le disque sera double face et une seule couche pourra contenir 135 h de vidéo ! Ce format surpasse la capacité des disques BlueRay, les remplaçants de nos DVD attendus en 2005.

La mise sur le marché des disques MODS est prévue en 2010.

D.Z. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2004
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net