Index SCIENCES -> MÉDECINE -> CARDIOLOGIE

Un Espoir pour les Cours Brisés

Une molécule favoriserait la guérison des crises cardiaques.

Et si l'on pouvait relancer la croissance des cellules cardiaques endommagées lors d'un infarctus ? Ce moment, très attendu, est peut-être venu avec la découverte, par les chercheurs du Southwestern Medical Center de l'université du Texas, d'une molécule très prometteuse : la TB4, produite par l'embryon de la souris au cours du développement de son cour. Les premiers essais, réalisés sur des rongeurs adultes, ont montré que des injections de TB4 provoquaient une régénération des cellules cardiaques et même une repousse des coronaires, ces artères nourricières du muscle cardiaque.

Remplacer les cellules détruites

Ces résultats suggèrent que l'introduction de TB4 après une crise cardiaque pourrait favoriser la guérison, alors que la médecine s'est révélée jusque-là impuissante à réparer les dégâts. En effet, en cas d'interruption brutale de l'apport sanguin - ce qui arrive lors d'un infarctus - des cellules cardiaques sont, en effet, définitivement détruites.

La T84, en réactivant les gènes qui ont régi la formation du cour au cours de la grossesse, permet de les remplacer. D'autres études sont nécessaires pour tester cette molécule chez les grands mammifères, avant une éventuelle aplication médicale.

SYMPTÔMES

Douleur dans la poitrine, parfois dans les bras et les mâchoires, voire simple essoufflement et nausées sont les principaux symptômes de l'infarctus.

J.I. - SCIENCES ET AVENIR > Avril > 2009