Index SCIENCES -> MÉDECINE -> GÉNÉTIQUE

Le Voyage des Spermatozoïdes

Un même Mécanisme pour la Vie et la Mort

SCIENCE DU MONDE N°2 > Mars-Avril > 2019

Le Spermatozoïde protège son ADN

Des chercheurs grenoblois ont découvert comment le spermatozoïde parvenait à conserver intact son patrimoine génétique durant le grand voyage qui le mène jusqu'à l'ovule.

On savait que, durant la spermatogenèse, les cellules sexuelles mâles voient leur matériel génétique devenir plus compact : les protéines histones, des "bobines" autour desquelles s'enroule la molécule d'ADN, sont alors remplacées par les protamines. Ce sont elles qui permettent de compacter l'ADN, et de le protéger des dommages physiques ou des mutations. Mais quelle est l'actrice principale de cette transition ? Emilie Montellier et son équipe l'ont identifiée : il s'agit de la protéine histone TH2B, connue depuis 1975. Mais son rôle demeurait obscur. Grâce à des souris génétiquement modifiées dépourvues de TH2B ou porteuses d'une version modifiée de la molécule, les scientifiques ont montré que celle-ci est indispensable au remplacement des histones par les protamines. Et son rôle ne s'arrête pas là : après la fécondation, dans l'ouf, TH2B participe à l'inversion du mécanisme, aidant au remplacement des protamines par des histones, et rendant ainsi l'ADN à nouveau lisible. Une découverte importante, car on sait que certaines stérilités masculines résultent d'un mauvais compactage de l'ADN.

L.C. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2013