Index SCIENCES -> MÉDECINE -> HÉMATOLOGIE 
   
 
L'Autogreffe de Sang Soigne la Leucémie

Un bébé a été guéri grâce à du sang de son cordon, prélevé à sa naissance. Une première réalisée aux États-Unis, qui serait impossible en France.

Cette première médicale relance le débat sur les sociétés privées conservant le sang du cordon des nouveau-nés : l'équipe américaine de David Morgan, de la clinique Mayo (Minnesota), a annoncé avoir guéri d'une leucémie une fillette de 3 ans, grâce à la greffe de cellules du sang de son propre corclon. Prélevé dès sa naissance, puis congelé pour plusieurs milliers de dollars, ce sang contient des cellules souches qui ont été injectées à l'enfant. Elles ont colonisé sa moelle osseuse et relancé la fabrication de cellules sanguines saines, enrayant ainsi la maladie.

Jusqu'à présent, les médecins craignaient que les cellules souches des malades soient porteuses d'une anomalie, susceptible de relancer la leucémie. Pionnière dans ce domaine depuis 1988, grâce aux travaux du professeur Eliane Glukman, la France a comptabilisé 150 greffes de sang de cordon l'an dernier. Cependant, ces patients n'ont pas - à la différence de la petite Américaine - reçu leur propre sang, mais celui d'un donneur anonyme, conservé dans une banque publique. Les cellules du cordon étant immatures, ces dons n'exposent qu'à un risque minime de rejet... mais pas nul ! D'où l'intérêt de l'opération américaine. Elle aurait été impossible en France, car la conservation du sang de cordon à titre personnel par une banque payante est interdite pour éviter les inégalités.

E.Me. - SCIENCE & VIE > Mars > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net