Index SCIENCES -> MÉDECINE -> NUTRITION

Les Antioxydants

Antioxydants à la Carte

L'été a emporté avec lui ses fruits gorgés de vitamines. Mais l'automne n'est pas avare en fruits et légumes riches en antioxydants.

Leur utilité ? Qu'il s'agisse de vitamines (A, C, E), d'oligoéléments (sélénium...) ou tout simplement de micronutriments (comme les caroténoïdes), les antioxydants partagent une faculté avec les cellules des radicaux libres. Ces molécules très réactives sont produites de manière routinière par notre métabolisme, surtout lorsqu'on est exposé aux rayons ultraviolets, à la pollution ou au tabac. Problème : les radicaux libres réagissent chimiquement avec diverses molécules de nos cellules, provoquant une "oxydation" qui endommage notamment l'ADN. Vieillissement prématuré, cancer, maladies cardiovasculaires ou diabète peuvent en découler. Les antioxydants sont bons pour la santé. Mais attention ! Les études montrent clairement que leurs bénéfices se trouvent uniquement dans les aliments qui en sont riches, et pas dans les compléments alimentaires. Deux légumes en particulier : les épinards et les carottes. 100 grammes des premiers contiennent 5000 microgrammes (µg) de bêta-carotène (l'antioxydant le plus abondant, précurseur de la vitamine A), un taux qui monte à 7000 µg pour les carottes. De quoi couvrir largement les recommandations journalières : 2000 µg à 4000 µg. Les étals des marchés d'automne regorgent aussi de produit riches en antioxydants. Pour vous orienter, nous avons retenu dans le tableau ci-contre les caroténoïdes les plus importants : le bêta-carotène la lutéine et la zéaxanthine. Ces dernières font notamment diminuer le risque de cataracte et de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), deux maladies des yeux en forte croissance. (NDLR : manques des mots à certains endroits *, article publié ainsi, désolé)