Index SCIENCES -> MÉDECINE -> NUTRITION 
   
 
Bénéfiques Super Aliments

Super Aliments, Super Décevants

ÇA M'INTÉRESSE N°476 > Octobre > 2020

Les Vertus Santé de la Sève de Bouleau

VIVRE BIO N°67 > Mars-Avril > 2020

Quels Super Aliments pour notre Cerveau

V.L. - BIO & ÉCOLOGIE N°8 > Septembre-Novembre > 2019

La Puissance des Super Aliments





P.B. et C.L. - GEO HS SCIENCE N°1 > Mai > 2019

Les Aliments qui nous Soignent

Dans l'assiette des Anciens : Dès la haute Antiquité, médecins et guérisseurs ont repéré les propriétés médicales de nombreux aliments - des plantes que nous consommons toujours aujourd'hui.

ORTIE : De l'Antiquité grecque au Moyen Âge
Soulager la toux, fortifier le cheveu, apaiser l'arthrite, favoriser le transit : selon Dioscoride, médecin de la Grèce antique dont le De Materia Medica a influencé la médecine européenne, l'ortie possède ces vertus. Avicenne, médecin persan du XIè siècle, la prescrivait contre les problèmes circulatoires, et, au Moyen Age, Hildegarde de Bingen l'utilisait pour purger l'estomac. De nos jours, on reconnait sa richesse en minéraux, nutriments et oligoéléments (fer, calcium, magnésium...).

AÏL : Depuis 5000 ans en Chine
Les médecins chinois s'en servaient comme anti-inflammatoire, anti-infectieux, antipoison et antibiotique. Il était associé à la protection de la rate, des poumons et de l'estomac grâce à sa teneur en sélénium, qui prévient la formation de cellules tumorales. En 2001, Jinshan, en Chine, district réputé pour sa culture d'aïl, des chercheurs ont recensé 7 fois plus de centenaires que la moyenne du pays.

FENOUIL : Dès la Grèce Antique
En 490 av J.C., une bataille entre Grecs et Perses sur un champ de fenouil (marathos en grec) donne son nom à la ville de Marathon, près d'Athènes. Les Grecs en font un symbole de force après leur victoire. Depuis le Moyen Age, en Italie, on lui attribue des propriétés antiseptiques et amincissantes. Aujourd'hui, on conseille son usage comme antispasmodique, et il limite la formation des gaz intestinaux.

CORIANDRE : Au temps des Pharaons
D'après les médecins chinois et égyptiens, la coriandre constitue l'arme absolue contre les pannes sexuelles. Sa richesse en phyto-ostrogènes expliquerait cette vertu. Les Égyptiens utilisaient ses graines pour calmer les maux de tête, et les Chinois conseillaient d'en mâcher pour lutter contre les troubles digestifs.

SAFRAN : De l'Inde à l'Égypte
Antidépresseur, analgésique, anticancérigène, sédatif, aphrodisiaque. Les médecines chinoise, égyptienne, grecque, perse et ayurvédique sont unanimes : c'est le remède à tous les maux. Aux XIVè siècle, les pirates préféraient piller les bateaux transportant le safran, d'une grande valeur, plutôt que ceux acheminant l'or.

CRISTE MARINE : L'herbe d'Hippocrate
Cette plante des bords de mer était vantée par Hippocrate au Ve siècle av. J.C. : en décoction ou en infusion, il soulageait les femmes de leurs douleurs utérines. 500 ans plus tard, Dioscoride le conseillait contre la jaunisse, la rétention urinaire et l'aménorrhée. Aujourd'hui, on le consomme surtout confit, en condiment. Il favoriserait l'élimination de la cellulite ainsi que la digestion.

ÇA M'INTÉRESSE N°403 > Septembre > 2014

L'Assiette Santé

SCIENCES ET AVENIR N°811 > Septembre > 2014

La Pomme a bien des Vertus

Une étude menée sur 160 femmes vient de le montrer...

Manger une pomme par jour durant six mois réduits de 23 % le taux de mauvais cholestérol dans le sang. "Experimental Biology", 2011.

SCIENCE & VIE > Juin > 2011

La Noix aide à Combattre le Cholestérol

Manger 67 g de fruits à coque chaque jour, tels les amandes ou les noix, fait chuter de 7,4 % le taux de mauvais cholestérol dans le sang, selon une équipe américano-espagnole.

Le taux de lipides baisse plus chez les patients au cholestérol élevé et chez ceux dont l'indice de masse corporelle est faible. Une bonne nouvelle, sachant que les fruits à coque sont d'excellents coupe-faim, profitables dans la mesure où ils ne sont ni salés ni sucrés.

M.-C.Ma. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2010

Broyer l'Aïl libère ses Vertus

Pour assurer à l'aïl cuit les mêmes propriétés bénéfiques que l'aïl cru, il faut le presser avant de le passer à la poêle.

C'est ce que révèlent les travaux de Claudio Galmarini, de la faculté de science agraire de Cuyo (Argentine).
Selon lui, l'action mécanique du broyage libère une enzyme qui provoque la formation de thiosulfinates, des anticoagulants bénéfiques pour le cour. La plante conserve ses atouts pendant les 10 premières minutes de cuisson. Après quoi, la chaleur neutralise progressivement les thiosulfinates.

Em.H. - SCIENCE & VIE > Mai > 2007

Des Kiwis Bio et Bon à la fois

Des chercheurs de l'université de Davis (Californie) ont montré que les kiwis bio sont à la fois bénéfiques pour l'environnement, mais aussi meilleurs pour la santé : ils affichent une teneur en antioxydants très élevée.

SCIENCE & VIE > Juin > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net