Index SCIENCES -> MÉDECINE -> NUTRITION 
   
 
Les Alliacées : L'Échalote, l'Aïl et Oignon

L'Aïl Rocambole (Allium scorodoprasum) et L'Oignon Rocambole (L'Allium cepa)

RUSTICA LES ESSENTIELS N°7 > Février > 2020

Échalote, l'Aïl et Oignon : à Cuisiner à toutes les Sauces

S.B. - SCIENCES ET AVENIR N°848 > Octobre > 2017

Une fois Germé, l'Aïl est encore Plus Bénéfique

Les nombreux bénéfices attribués à l'aïl (protection contre les maladies vasculaires, les infections, le cancer...) reposent en partie sur sa forte teneur en antioxydants.

Or, ceux-ci atteignent leur concentration maximale après cinq jours de germination.

"J Agric Food Chem", fév. 2014.

SCIENCE & VIE N°1160 > Mai > 2014

L'Échalote, Concentré de Bienfaits

Moins réputée que ses célèbres cousins (aïl, oignon...) de la famille des alliacées, l'échalote est pourtant un aliment santé de choix. Il est donc conseillé d'en consommer le plus régulièrement possible en l'intégrant crue dans vos salades ou cuite dans vos sauces et en accompagnement des viandes et des légumes.

Peu calorique (60 kcal/100 g), elle est diurétique (c'est-à-dire qu'elle facilite l'élimination de l'eau), en raison de sa forte teneur en potassium. Sa grande richesse en composés soufrés lui confère des propriétés antibactériennes, notamment aux niveaux intestinal pulmonaire et urinaire. L'échalote a aussi une action préventive des maladies cardiovasculaires (hypertension, infarctus...). Elle renferme des substances qui fluidifient le sang. Une consommation régulière contribuerait aussi à faire baisser le taux de "mauvais" cholestérol. Enfin, elle contient des antioxydants, qui participent à la prévention des cancers.

METRO > Juin > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net