Index SCIENCES -> MÉDECINE -> NUTRITION 
   
 
Produits Terminaux de Glycation (PTG)

Chassez les PTG à toute Vapeur

Des oufs durs plutôt que frits, des légumes à la vapeur douce plutôt que gratinés au four, du poulet mijoté plutôt que rôti ou de la purée au lieu de frites...

En faisant ces choix vous réduirez la température de cuisson et avec elle la quantité de PTG ou produits terminaux de glycation dans votre alimentation. Ces molécules toxiques, dérivées du glucose et de protéines, se forment régulièrement dans l'organisme, et en plus grande quantité chez le diabétique,contribuant à la gravité des complications vasculaires et rénales de sa maladie.

Mais les PTG se ferment aussi dans les aliments lors de leur préparation à haute température, dans votre cuisine et plus encore dans les produits industriels, stérilisés et durant la fabrication des laits infantiles. L'introduction d'un tel lait synthétique dans l'alimentation des enfants multiplie le taux de PTG dans leur sang jusqu'a 7,5 fois. Une fois ingurgités, les PTG favorisent les processus de vieillissement, y compris les rides, ainsi que la résistance à l'insuline et le diabète de type 2. Un effet réversible : une équipe du Mount Sinai Medical Center de New York a montré qu'un régime a faible niveau de PTG (plats mijotés, à la vapeur ou bouillis) durant 4 mois améliore le niveau d'insuline, les marqueurs d'inflammation et immunitaires et l'état général.

A.D. - ÇA M'INTÉRESSE HS N°7 > Avril-Mai-Juin > 2012
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net