Index des SCIENCES -> NANOTECHNOLOGIE 
   
 
Les NanoRobots

Un NanoRobot pour Polliniser les Plantes

C.A. et N.P. - ÇA M'INTÉRESSE N°506 > Avril > 2023

Ce Nanorobot Marche sur les Traces de l'ADN

Cette "araignée" en ADN peut atteindre une cible précise (ici, en rouge) et pourrait servir à soigner ou à détruire des cellules.

Une "araignée" en ADN qui marche sur un tapis en ADN... C'est la dernière création nanotechnologique d'une équipe de chercheurs, dont Milan Stojanovic, de l'université Columbia, et Erik Winfree, du California Institute of Technology. Publiés le 13 mai dernier dans Nature, leurs travaux ont consisté à programmer le déplacement d'un nanorobot à trois pattes, d'une dizaine de nanomètres (nm) de large (soit 10 milliardièmes de mètre) sur un tapis en ADN de 100 nm de côté...
À l'origine de l'exploit, le premier de ce genre, l'ADN - cette molécule contenant le code génétique - permettant de construire des objets nanométriques par auto-assemblage. Le tapis d'ADN est conçu de sorte à "marquer" chimiquement le trajet, comme des pavés placés sur l'herbe d'un jardin : au démarrage, chaque patte de l'araignée (des désoxyribosomes) se lie chimiquement à un pavé situé devant elle, ce qui imprime un mouvement au corps. Ainsi lancées vers l'avant, les pattes finissent par se décrocher pour se fixer sur des pavés plus en avant... À terme, ce type de dispositif pourrait servir à délivrer de manière très ciblée des molécules médicinales ou à détruire des cellules malades.

R.I. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2010

Des Robots pas plus Gros que des Bactéries

S.F. - SCIENCE & VIE > Juin > 2009

Des Nanorobots à Moteur Biologique

De microscopiques engins à hélice navigueront dans le corps humain, propulsés par des "biomoteurs".

Deux nouveaux "biomoteurs", qui utilisent les ressources énergétiques naturellement présentes dans le corps humain et propulsent de minuscules engins à hélice, viennent de voir le jour. Conçus par deux équipes américaines distinctes, ils sont montés sur des systèmes complexes à base de silicium. Leurs inventeurs espèrent les doter, à terme, de nano-ordinateurs et en faire des robots qui se déplaceraient dans le sang, déboucheraient les artères obstruées et combattraient les tumeurs...
Carlo Montemagno, de l'université Cornell (New York), a mis au point un système nanomécanique hybride propulsé par un moteur biomoléculaire dont le combustible est le même que celui de nos cellules, à savoir l'adénosine triphosphate (ATP). Dans la revue Science (n°5496), le chercheur décrit comment, pour concevoir un tel moteur, il a greffé l'enzyme F1-ATPase sur un substrat de nickel. L'hélice, de 750 nanomètres de long et 150 de diamètre, fut fabriquée à partir d'un cylindre de silicium traité et recouvert d'une couche de peptides, macromolécules biologiques nécessaires à la création d'une liaison avec l'enzyme.Les tests de laboratoire ont montré que ce "nanohélicoptère", immergé dans une solution d'ATP, peut fonctionner plus de deux heures.
À l'université de l'Utah, à Logan, d'autres chercheurs ont imaginé d'utiliser une bactérie, Salmonella typhimurium.Sélectionnée pour sa grande mobilité et son autonomie d'une heure sans apport énergétique, elle servira de biomoteur à leur futur prototype au profil de sous-marin.

Al. D. - SCIENCE & VIE > Mars > 2001
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net