Index des SCIENCES -> PHYSIQUE -> NUCLÉAIRE 
   
 
Atlantique nord : Archipel de la Nouvelle-Zemble

Danger, Icebergs Radioactifs

L'ex-URSS a jeté dans la mer de Kara 17 réacteurs nucléaires. Résultat : des icebergs contaminés menacent les poissons de l'Atlantique nord. Les icebergs radioactifs dérivent de la mer de Kara vers l'Atlantique.

Selon Per Strand, chercheur à la Norvegian Radiation Protection Authority, de très nombreux icebergs, contaminés par des déchets radioactifs russes, risquent d'empoisonner les poissons de l'Atlantique nord. "Depuis 1950, affirme-t-il, l'ex-URSS a englouti 17 réacteurs nucléaires et déversé quantité de déchets dans la mer de Kara. La décision avait été prise de transformer cette mer en décharge parce qu'elle est traversée par des courants maritimes qui se dirigent vers l'est, région où le poisson n'abonde pas".
Mais c'était un mauvais calcul : les photos transmises par satellite révèlent aujourd'hui que les fragments d'icebergs qui dérivent sur la mer de Kara sont poussés par des vents contraires. Conséquence : la glace contaminée dérive au nord de l'archipel de la Nouvelle-Zemble, pénètre dans la mer de Barents puis dans l'Atlantique nord.
Toujours selon Strand, plus de 7000 petabecquerels (7000 x 1015 becquerels) sont émis par les déchets nucléaires sur la côte nord-ouest de la Russie et au large de celle-ci. Pour réaliser l'ampleur de cette pollution, il faut se souvenir que le dégagement de césium 137 provoqué par la catastrophe de Tchernobyl était 175 fois moins important (40 petabecquerels). Strand déclare qu'il s'agit "d'un héritage de la guerre froide auquel personne n'a jusqu'ici vraiment songé". Et, surtout, l'une des plus inquiétantes menaces écologiques pour les générations futures...

E.E. - SCIENCE & VIE N°944 > Mai > 1996
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net