Le Méthane et les Plantes

Du Méthane serait Bien émis par les Plantes

En mars 2006, Science & Vie rapportait la découverte par des chercheurs allemands de la responsabilité des plantes dans la libération de méthane dans l'atmosphère. 30 % des émissions globales de ce puissant gaz à effet de serre leur étaient ainsi imputés.

En juillet 2007, nous revenions sur cette affaire grâce aux travaux du biologiste néerlandais Tom Dueck (article ci-dessous), qui s'inscrivait contre une production de méthane par les végétaux après en avoir analysé finement les rejets dans une enceinte hermétique. Or, une étude apporte un nouveau rebondissement. Menée par Andrew Rice, de l'université de Portland (Oregon), elle rouvre le dossier des émissions directes de méthane par les plantes : elles pourraient le produire par voie photolytique, sous une certaine intensité lumineuse. Autre affirmation : récupérant le gaz produit par les bactéries au niveau de leurs racines dans les zones marécageuses, avant de le faire remonter et de le libérer dans l'atmosphère, les arbres agiraient comme des cheminées. Un mécanisme qui rendrait compte de 10 % des émissions globales de méthane.

V.Gu. - SCIENCE & VIE > Avril > 2010

Les Plantes n'émettraient Pas de Méthane

En mars 2006, S&V relatait les conclusions d'une équipe allemande selon lesquelles les plantes émettraient du méthane dans l'atmosphère, et contribueraient à hauteur de 30 % aux émissions globales de ce puissant gaz à effet de serre.

Une découverte qui bouleversait non seulement les connaissances sur les sources naturelles de méthane, mais interrogeait aussi la pertinence de la reforestation. Jusqu'à ce que Tom Dueck, biologiste du Plant Research International (Pays-Bas), ne remette en question l'expérience ayant abouti à cette annonce. Il a mené sa propre enquête, cultivant pendant plusieurs semaines six espèces de plantes (basilique, blé, maïs, sauge, tomate, onagre) dans une enceinte hermétique, et utilisant des molécules marquées pour distinguer le méthane éventuellement libéré par la plante de celui présent initialement dans l'air de l'enceinte.

Résultat ? Aucun signe d'une quelconque participation des plantes à l'émission de méthane n'a pu être mis en évidence. La végétation semble donc, jusqu'à nouvel ordre, lavée de tous soupçons.

B.B. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net