Les OGM Passent-ils dans le Sang ?

La digestion dégrade-t-elle l'ADN des végétaux consommés avant que les nutriments ne gagnent le sang ? Pas complètement, répondent plusieurs études, dont la dernière en date, menée par Yves Bertheau et son équipe de l'Inra.

Travaillant sur des vaches, dont un groupe était nourri avec du maïs conventionnel et l'autre avec du maïs transgénique (maïs Bt176), les chercheurs ont détecté dans le sang des ruminants de petits fragments d'ADN de maïs, démontrant qu'ils passaient bien la barrière épithéliale de l'intestin.

Problème : repérer spécifiquement l'ADN du transgène s'est avéré plus délicat. "Notre étude est la première à respecter les standards internationaux et la réponse est claire : les méthodes de routine ne détectent pas dans le sang l'ADN de maïs transgénique consommé", explique Yves Bertheau. Malgré l'amplification d'une séquence spécifique de l'ADN du maïs Bt176 sa concentration dans le sang reste trop faible pour l'identifier avec certitude. Impossible donc de certifier une filière animale "sans OGM" ? Seule reste la traçabilité documentaire pour attester du non-recours aux OGM.

A.B. - SCIENCE & VIE > Mars > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net