V É G É T A L - Eucaryotes, Plantae (plus de 400.000 espèces)
Polysporangiophytes, Tracheophytes (7 clades, 300.000 espèces), Polypodiophyta (1 classes)

Le Monde des Fougères : Polypodiopsida (4 sous-classes, 2 ordres, 2 familles, 12 genres, 129 espèces)

Une Petite Fougère de Nouvelle-Calédonie Décroche le Record du Plus Grand Génome du Monde (Tmesipteris oblanceolata), Sous-Classe Ophioglossidae (2 ordres)
Psilotales (1 famille), Psilotaceae (2 genres, 20 espèces), Tmesipteris (17 espèces)

A.L. - ESPÈCES N°53 > Septembre-Novembre > 2024

Le Harem Mâle des Fougères Femelles (Lygodium japonicum)
Polypodiidae (7 ordres, 44 familles, 300 genres, 11.000 espèces), Schizaeales (3 familles), Lygodiaceae (1 genre), Lygodium (40 espèces)

Pour assurer leur reproduction, les fougères femelles Lygodium japonicum développent la masculinité de leur entourage.

Elles produisent des hormones (gibérellines) qu'elles diffusent dans le Sol où elles sont captées par les jeunes plants voisins.
Source : Junmu Tanaka, université DE NAGOYA. JAPON.

L.C. - SCIENCES ET AVENIR N°814 > Décembre > 2014

Le Cycle de Vie des Fougères

Cet ancien groupe de plantes qui nous vient du fond des âges.

Il y a 450 millions d'années, les premières plantes terrestres émergèrent de l'eau. Puis des plantes ressemblant à des mousses apparurent, qui évoluèrent en la forme plus complexe de fougères, prêles et lycopodes. Il y a 300 millions d'années, les fougères dominaient un monde bien plus humide qu'aujourd'hui. De ce fait, elles n'avaient besoin que d'un système simple pour transporter l'eau jusqu'à leurs tiges et feuilles.
Ces plantes anciennes ont un cycle de vie en deux étapes. Les mousses et hépatiques que l'on trouve généralement sur les rochers et dans les bois humides sont tous des gamétophytes - une plante de petite taille qui correspond à l'étape sexuelle dans le cycle de vie de la mousse, qui produit l'équivalent des ovules et du sperme, les gamètes. Par temps humide, les gamètes mâles nagent sur la surface humide des feuilles de mousse pour féconder les ovules. Ceux-ci se développent alors dans une tige surmontée d'un chapeau. Cette deuxième étape est appelée sporophyte, car la plante produit des spores (corpuscules). Ces dernières tombent des pores du chapeau et sont soufflées vers un nouveau site, ou elles se développent en de nouveaux gamétophytes. Les fougères ont évolué de telle sorte que le sporophyte est devenu le stade dominant dans leur vie.

FOUGÈRES FOSSILES ET CARBURANT

Si les fougères ont envahi la planète il y a 300 millions d'années, les plantes à fleurs ne sont appanues que quelque 60 millions d'années plus tard. À la fin du Trias (entre 225 et 195 millions d'années, les conditions d'une bonne partie du continent unique qu'était la Pangée étaient tropicales humides. Dans les marais brunneux, des lycopodes de plus de 30 m de haut se développaient dans les forêts denses. Les vestiges de ces hycopodes et prêles constituent la majorité du charbon actuel, et de nombreux fossiles de frondes de fougères sont incrustés dans les roches anciennes.

COMMENT ÇA MARCHE N°54 > Décembre > 2014
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net