Les Plantes Endormies Repoussent

Une Plante survit à un Gel de 1500 ans

Après quelques semaines en incubateur, la mousse a repris son développement.

Une mousse antarctique conservée dans les profondeurs du pergélisol pendant au moins 1530 ans a recommencé à pousser après quelques semaines en incubateur, dans des conditions de luminosité et de température propices à une croissance normale. Cet âge record a été établi par datation au carbone 14 de fragments de plantes adjacentes à la mousse. Jusqu'à present, la régénération de matière végétale avait été obtenue après vingt ans de congélation au plus. Seules les bactéries avaient prouvé posséder le pouvoir de revenir à la vie après des milliers d'années, une faculté appelée cryptobiose. Cette découverte ouvre la possibilité que des formes de vie complexes, y compris des animaux invertébrés, puissent persister après des hibernations prolongées via ce mécanisme de refuge, et ainsi survivre aux périodes glaciaires.

C.L. - SCIENCE & VIE N°1161 > Juin > 2014

Endormie 4 siècles sous la Glace, cette Plante a Repris Vie
ÉCOLOGIE

Bien qu'en grande partie mortes, ces mousses de l'archipel arctique canadien, mises au jour par la fonte des glaces, ont pu repousser. Elles ont passé plus de 400 ans sous les glaces et sont pourtant revenues à la vie !

Des mousses de la famille des bryophytes étaient en effet enfouies depuis le petit âge glaciaire, dans l'archipel arctique canadien, sous un glacier de l'île d'Ellesmere. Découvertes par l'équipe de Catherine La Farge, de l'université d'Alberta, ces mousses sont réapparues à l'air libre à la suite de la fonte des glaces, qui s'est accélérée depuis le milieu des années 2000. La majorité d'entre elles avaient un aspect noirci, mais certaines présentaient des parties vertes, signes d'une potentielle repousse. Cette hypothèse a été confirmée en laboratoire par des essais de régénération naturelle réalisés avec succès à partir d'échantillons de mousses apparemment mortes. Un résultat qui s'explique à la fois par la capacité des bryophytes à survivre dans un état de déshydratation avancé et par la faculté de leurs cellules à se reprogrammer afin d'assurer le développement de l'ensemble de l'organisme. Alors que la croissance de végétaux autour des glaciers en recul était considérée jusqu'à présent comme le résultat de l'arrivée récente de nouvelles espèces, cette découverte souligne le rôle que les bryophytes ont pu jouer dans la recolonisation des paysages polaires.

E.L.-T. - SCIENCE & VIE > Août > 2013
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net