La Floraison des Plantes

Dans l'Intimité de la Floraison

L.C. - SCIENCES ET AVENIR N°880 > Juin > 2020

Cette Fleur est La Plus Vieille

Après plus de 31.500 ans de sommeil, une plante a fleuri de nouveau !

En effet, plusieurs fruits de Silene stenophylla, naturellement préservés dans le pergélisol, le sous-sol gelé du nord de la Sibérie, ont été retrouvés dans le terrier fossile d'un écureuil creusé à 38 mètres de profondeur.

À partir de ces tissus végétaux, en utilisant la méthode classique de la culture in vitro, l'équipe de David Gilichinsky, de l'Académie des sciences russe, a réussi à régénérer cette plante herbacée à petites fleurs blanches... Faisant d'elle, aujourd'hui, l'organisme multicellulaire vivant le plus ancien sur Terre. Ce record démontre surtout l'extrême résistance des végétaux à la cryoconservation, un mode de conservation à très basses températures.

R.B. - SCIENCE & VIE > Avril > 2012

La Fumée des Feux de Forêt pousse les Plantes à Germer

En plus d'enrichir le sol en matière minérale et de le débarrasser du couvert végétal qui freine la repousse des jeunes plantes, les incendies déclenchent chimiquement la germination des graines.

La fumée des feux de forêt contient, en effet, des substances, les karrikines, qui augmentent la sensibilité de certaines plantes à la lumière. Dans des graines d'Arabidospsis thaliana, l'équipe de David Nelson, de l'université d'Australie-Occidentale, à Crawlay, a en effet observé une expression anormale de certains gènes impliqués dans la perception de la lumière et dans la synthèse de certaines hormones de croissance, à peine six heures après les avoir imbibées de karrikine. Elles se sont révélées plus aptes à germer et à sortir leurs premières feuilles, même soumises à une faible intensité lumineuse ou à une exposition brêve.

E.H. - SCIENCE & VIE > Juin > 2010

La Lumière du Jour

Ce n'est pas forcément la lumière du jour qui fait fleurir les plantes.

C'est ce qu'ont découvert des biologistes de l'Institut Max-Planck en étudiant les cascades de réactions chimiques qui amènent Arabidopsis thaliana à produire des fleurs. On sait que la plupart des molécules contrôlant la floraison sont des protéines, dont l'action dépend de l'environnement, notamment la durée du jour. Mais certains éléments du matériel génétique, des microARNs, contribuent aussi à la floraison. Leur concentration varie avec l'âge de la plante, lui permettant de fleurir un beau jour... ou une belle nuit.

S.Bo. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2009

Pourquoi certaines Fleurs s'Ouvrent et se Ferment chaque jours ?

V.E. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2009

La Protéine qui fait Fleurir les Plantes est identifiée

Le secret de la floraison des plantes est percé : elle se fait grâce à une protéine, le florigène, produite par le gène FT. La protéine enverrait un signal à travers le système vasculaire de la plante, qui parcourrait les feuilles puis les extrémités des tiges.

Telle est la conclusion de deux équipes indépendantes, l'une allemande et l'autre japonaise.

Chacune a traqué le déplacement de la protéine en la rendant visible grâce à un gène de fluorescence, dans une plante spécifique : l'équipe allemande a examiné l'Arabidopsis thaliana, tandis que les Japonais ont étudié le riz.

Ces derniers suggèrent que c'est la protéine Hd3a qui jouerait alors le rôle de florigène. Des découvertes qui restent à confirmer...

Em.H. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2007

Des Fleurs Immergent leurs Bourgeons pour les Protéger

La baignoire à bourgeons : une arme étonnante développée par certaines plantes, découverte par Jane Carlson et Kyle Harms (université de Louisiane).

Dans un calice, le bourgeon est inaccessible aux redoutables larves de papillon. Les pétales verts situés à la base du bourgeon sont soudés et forment un calice contenant une substance visqueuse. Immergés, les bourgeons sont ainsi inaccessibles aux prédateurs.

Em.H. - SCIENCE & VIE > Juin > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net