La Reproduction des Plantes

Comment la Fleur évite la Polyspermie

C.M. - POUR LA SCIENCE N°512 > Juin > 2020

Des Chromosomes Clandestins chez les Plantes à Fleurs

L.G. - POUR LA SCIENCE N°511 > Mai > 2020

Le Grain de Pollen

M.G. - LA RECHECHE N°536 > Juin > 2018

Les Plantes sont-elles des Bêtes de Sexe ?

SCIENCE & VIE Questions-Réponses N°25 > Juillet-Août > 2017

Comment les Plantes se Propagent ?

La clé de cette propagation est la fleur, qui peut être minuscule ou grande et voyante en fonction de la méthode de pollenisation.

FAITS DE POLLENISATION

- Transport longue distance : Les grains de pollen des plantes pollenisées par le vent peuvent voyager jusqu'à 5000 km de la plante mère.
- Nuages de pollen : un seul chaton (fleur) de bouleau produit 5,5 millions de grains de pollen et l'arbre en comporte plusieurs milliers même si très peu arrivent à polliniser un autre bouleau.
- Pollinisation bourdonnante : Certaines fleurs ne libèrent leur pollen que devant une espèce particulière d'abeille, qui fait vibrer ses ailes à une fréquence exacte.
- Prison de pollen : Le nénuphar Victoria a une façon bien a lui pour se propager. Sa fleur se referme sur les insectes posés sur elle, puis les libère le lendemain recouverts de polen.
- Piège sexuel : Certaines orchidées ont des fleurs qui imitent les femelles d'espèces d'abeilles. Les abeilles mâles tentent de s'accoupler avec et le transfert du pollen s'opère.

COMMENT ÇA MARCHE N°54 > Décembre > 2014

Le Sceptre des Fleurs

Quel est donc ce trésor aux allures de sceptre d'or orné d'agates roses ?

Premier indice : il n'intéresserait pas un singe, malgré ses vagues airs de banane à moitié épluchée.

Deuxième indice pour ceux qui ne scruteraient guère leur jardin au microscope électronique à balayage : s'il était vraiment un attribut royal, il reviendrait de droit à la reine des abeilles...

Vous avez trouvé : il s'agit bien d'une fleur et plus précisément du pistil, son organe femelle ! Placé au centre des autres organes, il se compose notamment d'un style, sa tige en quelque sorte, et d'un ovaire garni d'ovules. Au sommet du pistil, vous apercevez le stigmate : c'est lui qui reçoit les grains de pollen émis par les étamines, les organes males de la fleur. La rencontre entre celui-ci et le pollen provoque la fécondation. Mais attention les appareils reproducteurs mâle et femelle d'une même fleur ne sont pas toujours compatibles. Heureusement pour la nature et notre plaisir, il existe bien des voies de transfert de pollen d'une fleur à l'autre : les abeilles en sont une. Pour service rendu, leur reine a bien mérité ce sceptre naturel.

SCIENCE & VIE Hors Série > Décembre > 2005
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net