Sous les Tropiques, l'Évolution va Plus Vite

L'action du climat sur l'évolution se confirme : le taux de mutation génétique s'avère deux fois plus élevé chez les espèces tropicales.

L'évolution des espèces végétales est plus rapide sous les tropiques que dans le reste du monde ! C'est ainsi que des biologistes néo-zélandais de l'université d'Auckland, dirigés par Shane Wright, expliquent la richesse biologique de ces espaces.

Ils ont étudié l'évolution génétique de 45 paires de plantes ; une paire étant constituée de deux espèces du même genre, l'une des tropiques et l'autre de zones tempérées. Leurs analyses ont révélé un taux de mutation génétique deux fois plus élevé chez les espèces tropicales. Une découverte qui confirme entin la théorie développée en 1992 par le biologiste Klaus Rohde, selon laquelle le climat agit sur l'évolution d'une espèce. Et qui laisse entrevoir, dans le cadre du réchauffement climatique, des évolutions bientôt plus rapides sous de plus hautes latitudes !

Plusieurs hypothèses s'affrontent pour expliquer ce phénomène, mais les travaux des chercheurs donnent la faveur à l'une d'entre elles : des températures plus chaudes accélèrent les réactions chimiques au sein d'un organisme, élevant l'activité de son métabolisme.

Les divisions cellulaires sont ainsi plus fréquentes, augmentant les opportuniités de mutations génétiques. Un processus qui peut générer de nouvelles espèces. C'est pourquoi l'évolution est plus rapide sous les tropiques. Une explication que les chercheurs espèrent conforter par de nouvelles études.

E.H. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2006
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net