La Symbiose, une Relation d'Avenir ?

On connaissait l'engrais vert apporté par les cultures des légumineuses. En s'associant avec des champignons et bactéries symbiotiques du sol, ces espèces végétales augmentent leur apport en azote lors de leur croissance et permettent, à leur mort, d'enrichir la terre naturellement.

"80 % des plantes n'appartenant pas aux espèces forestières ou aux familles orchidées et éricacées, présentent des symbioses racinaires utiles pour l'agriculture, explique Vivienne Gianinazzi-Pearson, spécialiste de la question à l'INRA de Dijon, et aujourd'hui, il est clair que le développement et la production d'inoculum de champignons symbiotiques répondent à une forte demande pour l'agriculture durable." Cette année, la Commission européenne a même rédigé un appel spécifique au sujet de l'exploitation des micro-organismes pour diminuer les intrants chimiques. Aujourd'hui, cette technique ne semble adaptée que pour les pépinières et les productions maraîchères en Europe. En Chine, cependant, les premiers résultats d'un programme qui utilisent des champignons enrichissant les plantes en phosphore - maïs et patate douce - sont encourageants. "Les rendements ont augmenté de 11 % et les indices de qualité de 26 %, expose la chercheuse, avec un changement de la teneur en sucres et carotène chez la patate douce et en amidon chez le maïs." Une société française, Biorize, commercialise aujourd'hui pour le grand public des champignons symbiotiques. Une seconde, Biotisa, née en juin dernier, proposera dès 2006 un dispositif permettant de traiter les effluents phytosanitaires des exploitations agricoles. Biotisa développe actuellement des inoculants favorables à l'installation de symbioses bactériennes et fongiques avec les plantes d'intérêt agronomique.

L'épilobe est une fleur de montagne dont les racines peuvent se lier avec un champignon qui facilite sa croissance. Résultat : cette symbiose permet à la plante de produire plus de graines et de fleurs ce qui doit profiter aux insectes et granivores, mais aussi aux insectivores.

SCIENCE & VIE HS > Décembre > 2005
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net