La Forêt Amazonienne

Climat : la Capacité de Régénération de la Forêt Amazonienne en Recul

A.V. - LE MONDE > 9 Mars > 2022

180 Jours dans l'Enfer Vert


S.C. et T.P. - GEO N°490 > Décembre > 2019

Les Lourdes Conséquences des Feux en Amazonie

LA RECHERCHE N°533 > Novembre > 2019

Un Répit pour l'Amazonie Brésilienne ?

G.L. - GEO N°475 > Septembre > 2018

La Forêt Amazonienne créé sa propre Saison des Pluies

F.V. - SCIENCE & VIE N°1201 > Octobre > 2017

L'Amazonie Accueille la Plus Grande Réserve Forestière

Une équipe internationale regroupant des dizaines d'institutions vient de dresser le premier inventaire à grande échelle des 390 milliards d'arbres que compte l'Amazonie. Surprise : la plus grande forêt tropicale de la planète (6 millions de km²), berceau de la biodiversité, se révèle plus uniforme que prévu.

Ainsi, sur les 16.000 espèces d'arbres estimées, 227 représentent à elles seules la moitié des troncs de la forêt. Cette étude est le fruit de dix ans d'observations sur 1170 sites, répartis sur les différents types de territoires du bassin amazonien (terre ferme, zones marécageuses, sables blancs).
"Certaines de ces espèces majoritaires ont sans doute été cultivées par les civilisations pré-colombiennes, ce qui expliquerait leur abondance, estime Daniel Sabatier de l'Institut de recherche pour le développement de Montpellier. Mais chacune a une histoire particulière. Leur succès dérive souvent d'une bonne adaptation aux pathogènes et aux prédateurs".

L'équipe a par ailleurs estimé a 11.000 le nombre d'espèces d'arbres rares, voire inconnues de l'homme. Avant même d'être décrites, elles risquent déjà l'extinction.

F.G. - SCIENCE & VIE N°1156 > Janvier > 2014

L'Amazonie Accueille la Plus Grande Réserve Forestière

150.000 km², soit plus d'un quart de la surface de la France. C'est la taille de la plus grande réserve forestière protégée au monde, que vient de créer l'Etat amazonien du Para, dans le Nord du Brésil. Un tiers des forêts de la réserve sera interdit à l'agriculture.

Pour lutter contre le déboisement par brûlis, qui a déjà atteint 16 % de la superficie totale de l'Amazonie, le gouvernement a décrété qu'un tiers des forêts de cette nouvelle réserve sera complètement interdit à l'agriculture.

Sur les deux tiers restants, l'exploitation agricole sera permise, mais elle devra se soumettre aux règles du développement durable. Dans cette région de l'Amazonie encore relativement préservée car difficile d'accès, les biologistes ont pour l'instant dénombré plus de 600 espèces de reptiles, 700 espèces d'oiseaux et 195 de mammifères.

Avec les zones frontalières déjà protégées dans les États d'Amazonas et d'Amapa, cette réserve formera au final le plus grand couloir écologique du monde, long de 3000 km.

G-H.D. - SCIENCE & VIE > Mars > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net