Dépollution de l'Eau par les Plantes

 La Coriandre débarasse l'Eau de ses Métaux Lourds

Une poignée de coriandre dans une carafe d'eau, et voilà l'eau débarrassée de ses métaux lourds toxiques.

Déjà connue pour ses vertus aromatiques et médicinales (elle favorise la digestion), la coriandre est en effet aussi capable de piéger dans les parois externes de ses cellules certains métaux lourds comme le plomb, le mercure ou le cuivre.
Pour l'équipe de Douglas Schauer, aux États-Unis, la disponibilité de cette plante aromatique tout autour du globe en fait d'ailleurs une excellente alternative aux systèmes de filtration traditionnels (filtres à charbon actif, résines échangeuses d'ions, systèmes de retrait électrostatique), efficaces mais onéreux pour les pays en voie de développement, en particulier dans les zones rurales.

E.H. - SCIENCE & VIE N°1154 > Novembre > 2013

 La Peau de Banane Excelle à Filtrer l'Eau

Séchées puis hachées, les peaux de banane pourraient être utilisées pour extraire les métaux lourds de l'eau des rivières.

Gustavo Castro et ses collègues de l'Institut de biosciences de Botucatu, au Brésil, ont en effet montré qu'un filtre à base de peaux de banane est capable de diviser par vingt la concentration en plomb et en cuivre de l'eau. Mieux, il peut être utilisé jusqu'à onze fois sans perdre ses capacités de filtration.

D'après les chercheurs, les capacités de ce type de filtre sont dues aux acides carboxyliques et à l'affinité de ces derniers avec les ions métalliques. S'ils sont un peu moins efficace que les filtres à base de gel de silice déjà utilisés dans l'industrie, les filtres de Gustavo Castro ont néanmoins deux avantages sur ces derniers : ils peuvent être fabriqués sans avoir recours à des procédés toxiques et surtout ils sont beaucoup moins chers.

C.H. - SCIENCE & VIE > Mai > 2011

 Le Figuier de Barbarie peut Dépolluer l'Eau

L'eau est assainie par les sucres contenus dans la plante.

Près de 97 % de bactéries en moins dans l'eau !

C'est le taux d'assainissement qu'obtient un extrait de figuier de Barbarie, selon Norma Alcantar, de l'université de Tampa (Floride).

Ses tiges contiennent en effet une substance qui pousse les sédiments et les bactéries à s'agréger et à se déposer au fond, laissant une eau claire et potable.

C.H. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2010

 Les Lentilles Flottantes Traitent les Eaux Usées

Les lentilles d'eau, petites plantes aquatiques, sont capables d'absorber plus de 85 % des éléments minéraux contenus dans l'eau (ammonium, phosphates...).

De quoi traiter efficacement les eaux usées, en les plaçant au cœur d'un véritable écosystème d'épuration : "Ces plantes cohabitent avec de nombreux micro-organismes qui complètent l'épuration en absorbant les éléments organiques", explique Anne-Marie Stomp, de l'université d'Etat de Caroline du Nord. Les chercheurs de son équipe, spécialistes de ces plantes discrètes, vont plus loin et voient dans les Lemnaceae une réponse à la crise énergétique : elles produisent cinq à six fois plus d'amidon par unité de surface que le maïs, en se nourrissant des eaux usées issues d'élevages de porcs. La production d'éthanol à partir de leur amidon serait donc "plus rapide et moins onéreuse qu'avec le maïs". Et rien ne s'opposerait a priori à ce que ces végétaux flottants soient utilisés sur tous types d'eaux usées, pourvu qu'elles offrent aux lentilles un bon approvisionnement en éléments nutritifs et qu'elles soient exemptes d'éléments toxiques comme les métaux, qui leur sont fatals.

C.N. - SCIENCE & VIE > Juin > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net