Monde ANIMAL (Eucaryotes Invertébrés) : ARTHROPODES, Hexapoda,
Insecta : Près de 1,3 million d'espèces (près de 10.000 nouvelles espèces inventoriées par an).
Pterygota, Neoptera, Holometabola, Hymenoptera (entre 1 et 5 millions d'espèces, une centaine de familles)

Le Monde des Fourmis
Hyménoptères, Apocrita, Aculeata, Formicidae (358 genres, + de 12000 espèces)

Pourquoi des Mandibules si Tranchantes ?

H.R. - SCIENCES ET AVENIR N°897 > Novembre > 2021

Fourmis Ingénieures (Messor)

LA RECHERCHE N°560 > Juin > 2020

La Fourmi Planante (Cephalotes atratus)

Y.C. - TERRE SAUVAGE N°367 > Août > 2019

La Fourmi qui creuse le Tronc des Arbres

A.L.D. - SCIENCE & VIE N°1219 > Avril > 2019

Des Fourmis aux Mâchoires Surpuissantes

B.K.N. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°223 > Avril > 2018

Au Sahara, les Fourmis sont au Frais grâce à leurs Poils

NATIONAL GEOGRAPHIC N°205 > Octobre > 2016

Les Fourmis Marquent la Terre pour Coordonner leur Chantier

M.S. - SCIENCE & VIE N°1184 > Mai > 2016

Des Fourmis ont Réinventé l'Œil

T.C. - SCIENCES ET AVENIR N°831 > Mai > 2016

Le Double Saut de la Fourmi

POUR LA SCIENCE N°459 > Janvier > 2016

Les Fourmis ont leur Atlas Mondial

Les fourmis ont colonisé presque tous les milieux terrestres en se diversifiant. Et c'est dans les régions tropicales, et à basse altitude, que l'on trouve le plus grand nombre d'espèces.

Voici ce qui ressort de la première carte mondiale interactive des espèces de fourmis, inaugurée cet été par l'équipe d'Evan Economo, à l'Institut des sciences et de la technologie d'Okinawa (Japon). Cette carte est le résultat d'un travail de. fourmi, témoigne le chercheur : "Nous avons commencé il y a 4 ans à éplucher 1,6 million de données publiées depuis 200 ans par les muséums et les revues". Des descriptions qu'il a fallu traduire, vérifier et réactualiser selon les nomenclatures modernes. Antmaps.org recense aujourd'hui 15.000 espèces de fourmis, natives ou introduites. On y apprend que le Groenland n'abrite pas d'espèces natives alors que la France en compte 225, et le Queensland, en Australie, 1458. Mais c'est aussi une base de réflexion pour les spécialistes de la conservation, qui identifieront les espèces invasives, celles qui vivent dans un espace protégé ou celles dont l'habitat est en danger. Les fourmis occupent en effet une place prédominante dans de nombreux écosystèmes, assurant l'aération des sols et la dispersion des nutriments et des graines.

A.D. - SCIENCE & VIE N°1178 > Novembre > 2015

Abeilles et Fourmis sont Sœurs
GÉNÉTIQUE

En comparant les génomes de 11 espèces de fourmis, d'abeilles et de guêpes, des chercheurs américains ont eu une surprise.

Malgré leur similitude anatomique avec les guêpes, les abeilles sont génétiquement beaucoup plus proches des fourmis.

L.C. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2013

Dopée, une Fourmi Devient Supersoldat
GÉNÉTIQUE

Une équipe internationale menée par Rajendhran Rajakumar, de l'université McGill, au Québec, a recréé en laboratoire une armée de fourmis supersoldats.

Cette caste de fourmis, dont la tête est si grosse qu'elle peut bloquer l'entrée des tunnels en cas d'attaque, n'existe pas chez toutes les espèces. Or, les biologistes ont découvert que des espèces de Pheidole, qui ne comptaient pas de tels soldats dans leurs rangs, partageaient cependant avec eux certains traits morphologiques (moins développés). Ils ont eu l'idée d'injecter à des larves d'ouvrières une hormone agissant sur leur développement : des supersoldats sont nés ! Preuve qu'il existe, dans l'ADN de ces espèces, un gène du supersoldat fonctionnel, mais inutilisé. Les chercheurs rêvent déjà de réactiver d'autres traits cachés au sein d'autres organismes...

O.D. - SCIENCE & VIE > Mars > 2012

Fourmi : les Glomérules font la Différence

Comment déterminer dans les souterrains grouillants d'une fourmilière qui doit défendre l'entrée contre les intrus, aider à transporter de la nourriture trouvée aux alentours, déplacer le couvent nouvellement pondu ? Grâce aux phéromones.

Ces molécules sont la clé de la division du travail chez les fourmis. Il n'est donc pas étonnant que soient particulièrement développés, dans le cerveau de ce peuple laborieux, les lobes antennaires où se concentrent, en paquets de tissus nerveux appelés "glomérules", les terminaisons des neurones récepteurs olfactifs présents dans les antennes (représentée en rose sur cette reproduction en 3D). Les fourmis ont plus de glomérules que la plupart des autres insectes : environ 400, contre une cinquantaine chez les mouches, 200 chez les blattes... Un luxe de sensibilité aux odeurs qui leur permet d'entretenir une vie sociale complexe. Comme l'écrivait Darwin en 1871, "les instincts admirablement diversifiés des fourmis sont remarquables alors même que leurs ganglions cérébraux ne sont pas plus grands que le quart d'une tête d'épingle. Le cerveau d'une fourmi est l'une des plus merveilleuses choses dans le monde, peut-être plus encore que le cerveau d'un homme".

L.F. - SCIENCE & VIE > Mars > 2011

Des Animaux Décident du Sexe de leurs Petits

Fille ou garçon ? Alors que l'espèce humaine doit s'en remettre au brassage génétique aléatoire, chez certains insectes, c'est la mère qui décide du sexe de sa progéniture.

Chez les fourmis par exemple, toutes les femelles sont issues d'œufs fécondés - c'est la classique reproduction sexuée - alors que les mâles naissent d'œufs non fertilisés - on parle alors de parthénogenèse. Les cellules des femelles possèdent donc deux exemplaires de chaque chromosome, un jeu hérité de la mère et l'autre du père, alors que celles des mâles n'en renferment qu'un, puisqu'elles sont le fruit de la division d'une cellule maternelle en deux. Pour la reine, choisir le sexe de ses descendants se résume à lâcher ou non les spermatozoïdes qu'elle stocke dans une poche spéciale, appelée spermathèque.

R.B. - SCIENCE & VIE > Août > 2010

Des Fourmis Mangeuses d'Ordinateur

Les "fourmis folles" de Rasberry exaspèrent les habitants de la région de Houston (Texas).

En effet, ces sales bestioles venus d'ailleurs s'immiscent dans les installations électriques et se jettent sur tout ce qui ressemble à un ordinateur ou un compteur à gaz, avec une prédilection pour les fils d'isolation.

Conséquences : des équipements rapidement hors service et des courts-circuits à la chaîne. Pour l'heure, ces envahisseuses résistent à tous les pesticides traditionnels !

CHOC N°109 > Juillet > 2008

Des Fourmis Mangent les Crapauds buffles

Les fourmis carnivores pourraient stopper la prolifération des envahissants crapauds buffles en Australie. Face au danger, le crapaud buffle reste de marbre... et se fait dévorer.

Face à ces fourmis, des chercheurs de l'université de sydney ont comparé la réaction de grenouilles, australiennes de souche, et de crapauds buffles, importés des Etats-Unis dans les années 1930. Alors que les grenouilles restent à distance, les crapauds laissent les fourmis les attaquer, et les tuer.

B.R. - SCIENCE & VIE > Juin > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net