Monde ANIMAL (Eucaryotes Invertébrés) : ARTHROPODES, Hexapoda,
Insecta : Près de 1,3 million d'espèces (près de 10.000 nouvelles espèces inventoriées par an).
Pterygota, Neoptera, Holometabola, Hymenoptera (entre 1 et 5 millions d'espèces, une centaine de familles)

Éthologie des Fourmis
Hyménoptères, Apocrita, Aculeata, Formicidae (358 genres, + de 12000 espèces)

Le Lait Magique des Pupes de Fourmi

N.H. - LE MONDE > 7 Décembre > 2022

La Communication, un Travail de Fourmi

NATIONAL GEOGRAPHIC KIDS N°61 > Septembre > 2022

Visite d'une Fourmilière

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°275 > Novembre > 2021

Ces Fourmis font Varier la taille de leur Cerveau (Harpegnathos saltator)

O.D. - SCIENCE & VIE N°1247 > Août > 2021

L'Aversion au Risque de la Fourmi

S.B. - POUR LA SCIENCE N°512 > Juin > 2020

Des Fourmis Cannibales

T.-C.F. - SCIENCE & VIE N°1228 > Janvier > 2020

Pas de Bouchons chez les Fourmis

I.G. - POUR LA SCIENCE N°506 > Décembre > 2019

Les Étonnantes Capacités d'Orientation des Fourmis

L'ESSENTIEL DE LA SCIENCE N°44 > Février-Avril > 2019

L'Entraide, unique mot d'Ordre chez les Fourmis

M.K. - SCIENCES ET AVENIR N°865 > Mars > 2019

La Ruse des Amatrices de Crânes est élucidée

I.E.H.M. - SCIENCE & VIE N°1217 > Février > 2019

Une Fourmi Asiatique joue les Kamikases

TOUT COMPRENDRE N°96 > Juillet-Août > 2018

Grâce à sa Vie Sexuelle, la Reine Fourmi a la Santé

NATIONAL GEOGRAPHIC N°225 > Juin > 2018

Une Nouvelle Fourmi Kamikase

A.-S.T. - SCIENCE & VIE N°1210 > Juillet > 2018

Découverte d'une Fourmi réellement Kamikase

O.D. - SCIENCE & VIE N°1210 > Juillet > 2018

Une Fourmi Marionnette

N.G. - POUR LA SCIENCE N°483 > Janvier > 2018

La Fourmi Zombi

COMMENT ÇA MARCHE N°87 > Octobre > 2017

L'Étonnante Sexualité des Fourmis

ÇA M'INTÉRESSE Questions-Réponses N°17 > Février-Avril > 2017

Les Fourmis testent leurs Outils avant de Choisir le Bon

C.H. - SCIENCE & VIE N°1194 > Mars > 2017

Feignant comme une Fourmi

POUR LA SCIENCE N°457 > Novembre > 2015

Comment s'y prennent les Fourmis pour Combattre ?

C'est simple : les fourmis disposent de tout un arsenal.

D'abord, elles ont des mandibules capables d'entailler le corps de leur ennemi, ou de lui trancher la tête. Certaines sont pourvues d'un aiguillon et d'un sac à venin. Le venin de la fourmi américaine P. maricopa est plus puissant que celui de la redoutable araignée veuve noire. Les familles Dalichoderinae et Formicinae (dont la fourmi rousse de nos forêts) ont une glande anale qui projette à plus d'un mètre des gouttelettes pouvant tuer ou paralyser l'ennemi. Mais le plus impressionnant reste les techniques de combat collectif. L'équipe d'Alain Dejean, du laboratoire Ecologie des forêts de Guyana, a observé des ouvrières de l'espèce A. andreae, s'agrippant côte à côte à l'affût, sous la bordure de feuilles. Un tel groupe peut ainsi capturer de très grandes proies, 10.000 fois plus lourdes que lui.
Une autre fourmi amazonienne (A. decemarticulatus) est experte en embuscade : "Cachées sous des galeries spongieuses qu'elles créent, elles peuvent atteindre leur proie à travers les trous et l'immobiliser", détaille le chercheur. Certaines (sanguines d'Europe, fourmi amazone...) enlèvent la progéniture d'une autre espèce pour l'élever comme esclave, chargée de trouver la nourriture.

M.K. - SCIENCE & VIE N°1162 > Juillet > 2014

Chez les Fourmis, à chaque Âge son Métier

Pour renforcer la cohésion de leur colonie, les fourmis se voient confier des tâches différentes... selon leur âge !

C'est la conclusion de l'étude de Danielle Mersch, de l'université de Lausanne, qui a suivi chaque membre de six colonies de Camponotus fellah pendant 41 jours, grâce à un ingénieux système de puces miniaturisées (photo) et une caméra vidéo automatisée ! Une prouesse, à la hauteur des 9 millions d'interactions analysées, et qui révèle que les jeunes ouvrières restent dans le nid à s'occuper des petits, tandis que les plus âgées cherchent la nourriture en périphérie, et celles d'âge moyen, plus dispersées, sont chargées du nettoyage, voire de la surveillance. Déjà réputées pour leur extraordinaire organisation, les fourmis portent décidément bien leur nom d'insectes sociaux...

J.G. - SCIENCE & VIE > Juin > 2013

Un Champignon Hallucinogène Pousse les Fourmis au Suicide

Au contact du champignon, la fourmi devient comme "possédée".

Des entomologistes brésiliens et britanniques ont découvert dans la forêt humide amazonienne quatre nouvelles espèces de champignons hallucinogènes capables de transformer des fourmis en zombies.

Une fois infectées par le parasite, ces fourmis sont en effet comme possédées et errent à la recherche d'un arbuste particulièrement toxique pour l'insecte. Elles finissent par planter leurs mandibules dans les feuilles avant de mourir. Le champignon germe alors pour s'extraire du cadavre et propager de nouveaux spores sur d'autres proies.

O.D. - SCIENCE & VIE > Mai > 2011

Une Fourmi Guyanaise chasse au Velcro

Les fourmis agrippent leurs griffes au velours de la feuille pour capturer des proies jusqu'à 13.350 fois plus lourdes qu'elles.

En Guyane, une fourmi arboricole du genre Azteca utilise une stratégie perfectionnée de chasse collective à grande échelle. Son efficacité repose sur sa capacité à immobiliser des proies de grande taille par effet Velcro. L'équipe d'Alain Dejean de l'UMR-CNRS-Ecologie des forêts de Guyane, a dévoilé chez Azteca andreae cette chasse à l'affût spectaculaire : des milliers d'ouvrières se postent en rang serré sur les contours des feuilles de Cecropia obtusa, ou bois canon. La proie qui se pose est assaillie, écartelée. Tout doit aller très vite, surtout s'il s'agit d'un sphinx au vol très puissant.

Jusqu'à 8.530 fourmis ont été dénombrées sur un seul arbre. Leur plus grosse prise observée, un criquet, pesait 13 350 fois le poids d'une ouvrière. Pour capturer et maintenir de telles proies, les fourmis crochètent leurs griffes aux poils sous la feuille de Cecropia obtusa et s'y fixent tel un Velcro.

S.B. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2010

Pour la survie du Groupe

Pour la survie du groupe, la fourmi des rochers est prête à quelques sacrifices.

Ainsi les "goûteuses" testent la nourriture pour éviter à la colonie l'empoisonnement général. (Animal Behavior)

ÇA M'INTÉRESSE > Mars > 2010

Comment des Êtres Vivants Défient la Mort - La Reine Fourmi Profite de la Communauté

Fourmis trentenaires, pins millénaires, bactéries potentiellement immortelles... La nature compte quelques êtres vivants à la longévité exceptionnelles. Des espèces qui ont développé d'étonnantes stratégies pour résister aux assauts du temps.

Protégés des prédateurs et nourrie à volonté, la reine peut prendre soin de son ADN et vivre jusqu'à 30 ans.

Pour vivre mieux, vivons groupés. C'est la leçon donnée par les insectes sociaux. Selon des travaux menés par Laurent Keller, directeur du département d'écologie et d'évolution de l'université de Lausanne, et Michel Genoud, chercheur à l'institut de zoologie de l'université de Berne, ces insectes, et en particulier leurs chefs, ont une espérance de vie bien plus élevée que ceux qui vivent en solo. Les deux scientifiques ont comparé les durées de vie de plus de 200 espèces d'insectes, certaines solitaires, comme les guêpes où les papillons, d'autres sociales, comme les fourmis, les abeilles ou les termites. Résultat : alors que les êtres isolés subsistent 3 à 4 mois, les sociaux vivent jusqu'à 100 fois plus longtemps ! Le record étant détenu par les reines fournies, capable d'atteindre l'âge de 30 ans. "Pour un insecte, ces gigantesques", souligne Laurent Keller. Les ouvrières, elles, sont programmées pour vivre une année ou deux, et les mâles, quelques semaines seulement. Les scientifiques ont également observé que plus les colonies sont grandes, et donc la vie sociale importante, plus les insectes vivent longtemps. Mais pourquoi la vie en société est-elle synonyme de longévité ? D'après les théories évolutionnistes, la durée de vie d'un individu dépend du risque de mortalité accidentelle. Chez les insectes sociaux, ce risque est moindre puisque, vivant en communauté, il dissuade plus facilement les prédateurs. Du coup, ces animaux sont plus disponibles pour investir dans les mécanismes, coûteux en énergie, de réparation de l'ADN, ce que ne peuvent pas faire les bêtes vivants seules. Ces mécanismes permettent de corriger les dommages causés par différents facteurs (ultraviolets, virus...) Sur les gènes et, donc, d'éviter les mutations pouvant être à l'origine de maladies. Ainsi, termites, fourmis et abeilles ont acquis, au fil de l'évolution, une durée de vie supérieure aux guêpes et aux papillons. La reine est particulièrement privilégiée : protégée de la prédation et nourrie à toute heure, elle bénéficie de conditions de vie optimales pour ralentir son vieillissement, au point de vivre jusqu'à 30 fois plus longtemps que ces ouvrières.

La reine Fourmi profite de la communauté

F.H. - SCIENCE & VIE HS > Septembre > 2009

Les Fourmis Comptent leurs Pas pour se Guider

Une sorte de compteur kilométrique permettrait aux fourmis du Sahara de retrouver leur chemin jusqu'au nid !

Matthias Wittinger de l'université d'Ulm (Allemagne) l'a vérifié en allongeant et raccourcissant les pattes de 2 populations de fourmi.

Résultat : les fourmis montées sur échasses dépassaient la fourmillière tandis que les fourmis aux pattes raccourcies ne l'atteignaient jamais.

Preuve que ces insectes possèdent une forme de podomètre, qui compte le nombre de pas nécessaires pour rejoindre leur nid.

E.N. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2006

Cette Fourmi "Vole" grâce à ses Mandibules

Entre 120 et 230 km/h ! C'est la vitesse à laquelle la fourmi Odontomachus bauri referme ses mandibules sur sa proie. La force déployée pour claquer ses mandibules lui permet de se projeter dans les airs.

Pour mesurer une telle célérité, Sheila Patek et ses collègues de l'université de Californie ont utilisé des caméras capables d'enregistrer 50.000 images par seconde.

Si les talents de prédateur hors pair de cette fourmi d'Amérique centrale étaient déjà connus, les chercheurs ont en outre montré que la force déployée pour claquer ses mandibules :
- près de 300 fois son poids
- permet à Odontomachus bauri de se projeter dans les airs pour échapper à ses prédateurs !

C.H. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2006

Un Pacte étonnant lie les Fourmis à certaines Bactéries

On a toujours besoin d'un plus petit que soi... même la fourmi !

On savait déjà que certaines espèces cultivent des jardins de champignons nécessaires à leur digestion. Mais Cameron Currie, bactériologiste à l'université Wisconsin-Madison (États-Unis), vient de révéler, dans l'exosquelette des fourmis Atta, la présence, jusqu'alors insoupçonnée, de nombreuses cavités abritant des bactéries filamenteuses. Or, ces bactéries sont justement capables de leur dispenser des antibiotiques éloignant les parasites de leur élevage de champignons. En échange de leur participation, ces bactéries sont nourries par leur hôte par l'intermédiaire de sécrétions glandulaires. La fourmi abrite des bactéries qui gardent son repas.

Une étonnante association, qui dure depuis des dizaines de millions d'années et qui a fait évoluer de concert fourmis, bactéries, champignons et parasites, pour aboutir aujourd'hui à une grande diversité de cavités spécifiques à chacun de ces minuscules systèmes écologiques.

B.B. - SCIENCE & VIE > Mars > 2006

Une Fourmi se Transforme en Baie

Le parasite d'une fourmi géante des forêts tropicales parvient à métamorphoser son hôte en baie !

Une fois infesté par Myrmeconema neotropicum, l'abdomen de la fourmi prend une couleur rouge vif appétissante pour les oiseaux frugivores de ces forêts, dans les intestins desquels le parasite se multiplie.

SCIENCE & VIE > Mars > 2008

Une Fourmi Sent les Odeurs en Stéréo
ÉTHOLOGIE

La fourmi du désert (Cataglyphis fortis) perçoit les odeurs en stéréo avec ses deux antennes et utilise cette carte olfactive pour s'orienter.

On la savait déjà capable de trouver son chemin dans l'inhospitalière mer de sel tunisienne grâce au soleil, au décompte de ses pas et à des repères visuels dans le paysage. Mais des chercheurs du Max Planck Institute for Chemical Ecology (Allemagne) ont placé quatre odeurs sur le pourtour d'un nid, puis ont varié leur disposition : la fourmi s'est alors sentie perdue !

R.B. - SCIENCE & VIE > Mai > 2010

La Fourmi Usurpatrice est trahie par son Odeur
ÉTHOLOGIE

Dans la fourmilière, une ouvrière A. cockerelli qui usurpait la fonction de la reine - la ponte - serait trahie par son odeur d'ovulation, puis rapidement repérée et attaquée par ses congénères.

Selon Jurgen Liebig et Adrian Smith (université d'Arizona), l'activité des ovaires modifie les hydrocarbures qui déterminent l'odeur.

E.H. - SCIENCE & VIE > Mars > 2009

Une Chenille Profite des Fourmis

La chenille Maculinea rebeli profite des fourmis en imitant le chant de leur reine !

Une équipe de biologistes italiens et anglais a découvert la ruse de ce parasite. Grâce à sa voix, il se hisse au sommet de la hiérarchie sociale pour vivre au crochet de la colonie.

F.B. - SCIENCE & VIE > Avril > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net