L'histoire militaire des animaux est émaillée d'épisodes dramatiques ou cocasses. Des oies du Capitole aux dauphins de la marine américaine, des éléphants d'Hannibal à ceux des Khmers rouges, des renards hébreux aux rats du Mossad, des pigeons "photographes" aux mulets d'artillerie... peu d'animaux ont échappé à l'embrigadement. Durant la Première Guerre mondiale, plus de 14 millions d'entre eux ont été enrôlés dans les armées belligérantes. Si 120.000 d'entre eux ont été décorés pour faits de guerre, près de 10 millions ont péri sur le champ de bataille. Lors du second conflit mondial, 30 millions d'animaux ont servi sur les terrains d'opération. La Suède a utilisé des phoques kamikazes contre les sous-marins allemands, les Anglais ont conditionné des mouettes pour qu'elles repèrent les sous-marins, les Soviétiques ont envoyé des chiens kamikazes à la rencontre des chars d'Hitler, qui lui-même faisait décorer de la croix de fer des bataillons de chiens poseurs de bombes...
Les Animaux et la Guerre 1939-1945 |
Tout au long de l'histoire, l'homme a reposé sur des animaux pour l'aider à mener une guerre. Il ne s'agit pas seulement les chevaux de cavalerie, mais aussi des chiens, des pigeons, des mulets, et des éléphants, entre autres.
Même dans la Seconde Guerre mondiale, souvent salué comme étant un conflit motorisés et mécanisés, les animaux ont joué leur rôle. Quelques uns ont effectué des actes de courage incroyables tels, qu'ils justifient la reconnaissance. Cela a été accordée sous forme de décorations militaires, ce qui n'a pas de valeur réelle à la réception des animaux, mais elle montre la reconnaissance de la nation tout de même. Voici quelques-unes des histoires d'animaux qui ont été décorés par les pays qu'ils ont servi.
Chips, le chien de guerre
Un berger allemand-husky, Chips est un membre du premier détachement de chien de guerre envoyé à l'étranger par les États-Unis. Il s'est distingué tout d'abord en capturant des sénégalais autochtones qui ont volé des vêtements et matériel dans "sa base" en Afrique du Nord. Il a également servi dans la garde du Premier ministre Churchill et le président Roosevelt lors de leur rencontre de la conférence de Casablanca en Janvier 1943. Mais sa véritable renommée est venue quand il a été envoyé en Sicile. Au cours du premier assaut d'amphibie, Chips et son maître, le soldat John Rowell, ont débarqué au front. L'ensemble du détachement a rapidement été épinglé sur la plage par des mitrailleuses à partir d'un bunker ennemi. Encerclés sans nulle part où aller, Chips secoua son maître et chargea ennemi. Les Italiens dans le bunker réalisant ce qui venait vers eux, ont désespérément essayé de tirer sur le chien. Une balle a entaillé le cuir chevelu de Chips et une autre est allé dans la hanche. Pourtant, il a chargé et entra dans le bunker. Tout ce que les soldats sur la plage ont pu entendre c'était les cris agonisants des Italiens à l'intérieur. Un homme tenta de sortir avec Chips solidement serré à son cou. Puis, trois autres hommes sont sortis et se sont rendus dans la terreur. Chips avaient capturé les mitrailleurs et sans aucun doute sauvé la vie de beaucoup d'hommes qui avait été coincé sur la plage.
Après cet acte, le général Lucian Truscott, commandant de la 3e division d'infanterie américaine, a remis la Silver Star à Chips pour bravoure, et la Purple Heart pour blessures reçues dans l'action. Le 19 Novembre 1943, Chips était dans un cimetière dans Pientravairano, de l'Italie pour recevoir sa médaille. Sa citation se lit comme suit : Pour une marque de courage, à la suite de l'amour de son maître et du devoir. L'acte courageux de Chips, l'élimination d'un dangereux nid de
mitrailleuses en solitaire, reflète le plus élevé des crédits du service militaire.
Malheureusement, les médailles ont été retirées. Il y a eu des protestations de certains qui ont estimé qu'il était inopportun d'accorder un animal d'un décor destiné à l'homme. Après avoir récupéré de ses blessures, Chips a poursuivi son office en Italie, en France et en Allemagne. Le célèbre chien de même rencontré le général Eisenhower quand il a rendu visite à la Division. Chips, après avoir été formés pour se méfier des étrangers, mordit la main d'Eisenhower alors qu'il tentait de le caresser, parce que le général n'était pas en tenue militaire. À la fin de la guerre, Chips a été libéré et renvoyé chez lui. Il lui a été attribué de façon non officielle par son unité, de la médaille de campagne de l'Europe-Moyen-Orient-Afrique avec huit étoiles. Il revint plus tard à sa famille d'origine à New York, où il est resté pour le reste de ses jours.
Princess Louise de la Canadian Hussars
Au cours de la bataille de Coriano en Italie, ce jeune poulain a été trouvé par les mécaniciens de la VIII Canadian Hussars sur les pentes de la Besanigo. La mère avait été tuée, et le Régiment a adopté la pouliche, appellée Princess Louise.
Après la Seconde Guerre mondiale, elle rentra à la maison avec les troupes et a été présenté avec un certificat de naturalisation par le magistrat du comté de Arthur Kelly. Elle était décorée "citoyen du Dominion du Canada et libre dans le Village de Hampton (Hampton, y compris la station)". Elle a assez pour voir vécu le 125e anniversaire du Régiment en 1973. Princess Louise a été décoré à la norme canadienne de médailles pour ses campagnes : Les 1939-45 Star, le Star en Italie, La France et l'Allemagne Star, de la Défense des médailles, la Médaille canadienne du service volontaire à l'outre-mer, et la Médaille de guerre de 1939-45.
Le culte des Animaux Héroïques |
En 2005, Disney a publié une animation appelée Valiant, sur le héros d'un groupe de pigeons messagers pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans ce film on y apprend que durant la seconde guerre mondiale, 54 animaux ont été décorés : 18 chiens, 3 chevaux, 1 chat et 32 pigeons, qui ont sauvés des milliers de vie.
En 2004, une grande sculpture a été dévoilée par Anne Princes dans Park Lane à Londres, intitulé "Les animaux à la guerre". Il en a coûté 1,5 million de livres sterling, et elle est dédiée à tous les animaux qui ont servi et sont morts aux côtés des forces britanniques et alliées dans les guerres et les campagnes à travers le temps... Du pigeon à l'éléphant, ils jouent tous un rôle vital dans toutes les régions du monde à la cause de la liberté humaine. Leur contribution ne doit jamais être oublié". À Liverpool, il y a maintenant deux statues commémorant un chien - Jet - utilisé pour trouver les victimes de raids aériens pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'Imperial War Museum est actuellement une exposition intitulée "The Animals War". Il dispose de mascottes en peluche, des contes de la «situation désespérée» de 200 animaux pris au piège par les combats en Irak, et des photos de chiens portant des masques à gaz. Il nous parle de la "Médaille PDSA Dicken - pour les animaux" Croix de Victoria, qui a été attribué à 23 chiens, 32 pigeons, trois chevaux et un chat pour" des actes de bravoure et de dévouement au service en temps de guerre.
George Monbiot - The Guardian 24 > October > 2006 |
|
|