Les Chromosomes Humains

41 Gènes Supplémentaires Découvert dans le Chromosome Y

ÇA M'INTÉRESSE N°512 > Octobre > 2023

Un Chromosome Y Inconnu Découvert

embryonUn nouvel "Adam" : l'ADN humain n'a pas fini de révéler tous ses secrets.

Aux États-Unis, des chercheurs américains ont récemment découvert "par hasard" le chromosome Y le plus ancien au monde. Tout est parti d'un banal test génétique. La famille d'Albert Perry veut connaître les origines de leur ancêtre, un Afro-Américain, résidant en Caroline du Sud, décédé récemment. Elle mandate l'entreprise Family Tree DNA, spécialisée dans la recherche généalogique. Comme quantité d'autres Américains.

UNE ANOMALIE

Problème : son chromosome Y ne ressemble à aucun chromosome connu jusqu'ici. Ce dernier conduit normalement à un ancêtre masculin commun, surnommé "l'Adam génétique", qui aurait vécu sur Terre il y a 60 à 140.000 ans. Intriguée par cette anomalie, une équipe de généticiens de l'université de l'Arizona a poussé plus loin ses recherches sur ce chromosome Y d'un nouveau genre.

UN ANCÊTRE COMMUN

Selon leur étude, publiée dans la revue American Journal of Human Genetics, il existerait un ancêtre encore plus lointain, dont seraient issus les chromosomes Y de tous les hommes actuel, dont le chromosome Y d'Albert Perry. Lequel ancêtre aurait vécu en Afrique il y a près de 340.000 ans. "Cette découverte fait reculer la date de la découverte de ce chromosome ancestral, mais elle ne remet pas en cause les précédentes recherches scientifiques : le chromosome Y provient forcément d'un ancêtre commun", assure à Metro Evelyne Heyer, paléo-généticienne au sein de l'Institut de paléontologie humaine. Mais le chromosome Y de cet Américain ne serait pas si unique que cela : les généticiens ont réussi à trouver des similitudes avec des chromosomes Y d'une dizaine d'hommes vivant dans un village du Cameroun. De lointaims cousins, donc.

A.B. - METRO > Mars > 2013

Une Femme est-elle toujours XX et un Hommes XY ?

embryonEn génétique, la règle est claire : une femme possède une paire de chromosomes sexuels XX et un homme, une paire XY. Pourtant il existe des hommes qui sont XX et des femmes qui sont XY !

Cette anomalie chromosomique est rare, mais pas totalement exceptionnelle : un cas sur 20.000 naissances pour les hommes et un cas sur 10.000 naissances pour les femmes. L'origine de cette anomalie, qui provoque la stérilité de l'individu la plupart du temps est liée a un gène impliqué dans la différenciation sexuelle : le gène SRY (pour Sex-Determining Region of Y Chromosome). Il induit la formation des testicules, qui secrètent la testostérone, l'hormone responsable de la formation des caractéres masculins. Or, ce gène SRY se trouve normalement sur le chromosome Y. Pourtant, il arrive qu'il apparaisse sans que les biologistes aient encore compris pourquoi, sur l'un des X d'une personne XX (une femme, donc). Résultat : celle-ci présente des attributs extérieurs masculins, ce qui ne l'empêche pas de rester génétiquement XX. À l'inverse, SRY peut disparaitre complètement d'un chromosome Y et l'homme a alors les traits physiologiques d'une femme sans qu'il en devienne une génétiquement parlant. Ainsi, il arrive que le sexe génétique diffère complètement de celui déclaré sur notre état civil, car celui-ci se fonde sur le phénotype de la personne (ses attributs extérieurs) et non son génotype (ses caractéristiques génétiques) !

M.K. - SCIENCE & VIE QUESTIONS RÉPONSES N°6 > Janvier > 2011

Il y a des Hommes XX et des Femmes XY

embryonLa règle est claire : une femme possède une paire de chromosomes sexuels XX est un homme, une paire XY. Pourtant, il existe des hommes XX et des femmes XY !

Cette anomalie chromosomique assez rare (un cas sur 20.000 naissances pour les hommes, et 1/10.000 pour les femmes), et qui conduit à la stérilité, est due, la plupart du temps, au gène "SRY", pour Sex Determining Region Y. Celui-ci code en effet pour une protéine induisant la formation de testicules, qui sécrètent la testostérone responsable de la formation des caractères masculins. Or, SRY se truve habituellement sur le chromosome Y, mais peut accidentellement apparaître sur le chromosome X ou disparaître du chromosome Y. En l'absence de SRY, les gènes du chromosome X s'expriment et conduisent à une différenciation sexuelle féminine.


M.K. - SCIENCE & VIE > Août > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net