L'Espérance de Vie

Au Moyen Âge aussi on Vivait Vieux

A.E. - LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE N°176 > Mars > 2018

Depuis 1970, l'Espérance de Vie a Gagné plus 10 Ans

K.B. - SCIENCE & VIE N°1205 > Février > 2018

Le Boom de l'Espérance de Vie

SCIENCES ET AVENIR N°823 > Septembre > 2015

L'Espérance de Vie se Transmet par la Mère

La plus courte longévité des mâles est due à un désaventage génétique transmis par la mère via l'ADN présent dans les mitochondries (les usines énergétiques des cellules, en bleu et vert ->) de son ovocyte.

L'étonnante longévité des femelles par rapport aux mâles, constatée chez la plupart des espèces animales, trouverait son explication dans les gènes. Selon des chercheurs australiens et britanniques, le fait que les mâles vivent moins longtemps serait la conséquence d'un désavantage génétique que les mères transmettent uniquement... à leurs enfants de sexe masculin ! Il existe en effet, à l'intérieur des cellules, une partie de l'ADN qui ne se situe pas dans le noyau, mais dans des organites appelés mitochondries. Celles-ci n'étant présentes que dans l'ovocyte et pas dans les spermatozoïdes, chaque individu les hérite de sa mère.
Après avoir créé treize populations de mouches drosophiles au patrimoine génétique identique, sauf pour l'ADN mitochondrial, les chercheurs ont constaté que des mutations présentes dans ce dernier affectaient le vieillissement des mâles, mais pas celui des femelles ! En moyenne, les mâles vivaient douze jours de moins que les femelles et montraient un taux de vieillissement accéléré. Cette constatation intrigante que les scientifiques surnommaient déjà "la malediction de la mère", soulève de nombreuses questions. Il est possible que les mêmes mécanismes se retrouvent dans l'espèce humaine, ou la longévité des femmes est en moyenne de six ans supérieure à celle des hommes.

F.G. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2012

L'Espérance de Vie en Bonne Santé Recule

En France, l'espérance de vie en "bonne santé" a diminué entre 2008 et 2010.

Principales victimes : les femmes, chez qui elle recule de 64,6 à 63,5 ans. Les hommes, eux, voient se chiffre baisser de 62,7 à 61,9 ans.

C.T. - SCIENCE & VIE > Juin > 2012

Existe-t-il une Limite à notre Espérance de Vie ?

64,7 ans, aurait répondu le statisticien américain Louis Dublin dans les années 1920. 78,2 ans, estimait un quart de siècle plus tard le démographe Jean Bourgeois-Pichat. Aujourd'hui, un nouveau-né peut, en France, espérer vivre 78,1 ans pour les hommes, 84,8 ans pour les femmes.

On le voit, l'espérance de vie à la naissance ne cesse d'être réévaluée. Depuis les années 1950, elle a gagné en moyenne 3 mois par an, même si elle reste inférieure aux 5 mois de croissance annuelle de la période 1870-1950 (amélioration de l'hygiène, arrivée des vaccins, chute de la mortalité infantile). Aujourd'hui, elle repose surtout sur le prolongement de la vie aux grands âges. Etonnant lorsqu'on sait que l'espérance de vie est calculée à partir du nombre de survivants à chaque âge : sauver une personne âgée a donc moins d'impact sur l'espérance de vie moyenne que sauver un enfant. Mais ce faible impact est compensé par le grand nombre de personnes de 80 ans et plus qui, grâce à une bonne prise en charge médico-sociale, vivent un ou deux ans de plus.

LES GÈNES NE DISENT RIEN

"Aucun gène ne code notre durée de vie", affirme Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l'Inserm. La mort n'étant pas programmée biologiquement, on peut donc espérer une meilleure longévité pour les générations qui n'ont pas connu la guerre et les restrictions alimentaires, et qui ont vécu dans une société de plus en plus soucieuse de la santé et de l'environnement... De plus, la marge de progrès sanitaire et écologique est encore grande.
L'espérance de vie croîtrait alors indéfiniment ? Non. Si on ne peut prévoir de valeur plafond, l'espérance de vie reste freinée par les maladies et les accidents survenant à tous les âges. Par ailleurs, les records de longévité individuelle dépassent rarement 120 ans, l'organisme se dégradant jusqu'à la défaillance d'une fonction vitale.
Une limite que refusent les tenants du transhumanisme, un mouvement intellectuel qui considère que la maîtrise de la médecine régénérative, des thérapies géniques et des nanotechnologies pourra bientôt offrir des capacités de réparation et d'amélioration de l'être humain inédites... En attendant, les estimations les plus raisonnables avancent qu'une espérance de vie de 100 ans pourrait, dans les pays développés, être dépassée d'ici la fin du siècle.

Infographies : SCIENCES ET AVENIR N°777 > Novembre > 2011

E.L. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2011

Le Tour de Taille influe sur... l'Espérance de Vie

À 120 cm pour les hommes et 100 cm pour les femmes, le risque de mortalité prématurée double par rapport à un tour de taille plus fin (80 cm pour les hommes et 65 cm pour les femmes).

Et ce, quel que soit l'indice de masse corporelle (le poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètres).

En cause : les graisses accumulées autour du ventre, qui sécrètent des protéines et des hormones contribuant au développement de maladies cardiovasculaires ou de cancers.

V.B. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2009

L'Espérance de Vie en Bonne Santé est Meilleure à l'Ouest

Pour la première fois, une équipe internationale a déterminé l'espérance de vie en "bonne santé" des Européens, soit la durée de vie moyenne d'un individu sans limitation d'activité (travailler, se laver...) à un moment donné dans un pays. De nettes disparités existent entre les hommes et les femmes selon les pays.

Résultat : les hommes vivent en moyenne sans ennui de santé jusqu'à 67 ans et 7 mois et les femmes jusqu'à 69 ans. Mais de fortes disparités existent entre les pays. Ainsi, l'espérance de vie en bonne santé atteint au Danemark 73 ans pour les hommes et 74 ans pour les femmes contre 59 ans et 61 ans en Estonie. La France est très proche de la moyenne, avec 68 ans pour les hommes et 69 ans et 8 mois pour les femmes. "Des personnes âgées de plus de 50 ans ont témoigné des difficultés qu'elles rencontrent depuis au moins six mois dans la réalisation d'activités de la vie quotidienne", explique Jean-Marie Robine, l'un des chercheurs ayant participé à cette étude.

C.H. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net