Monde ANIMAL - Eucaryotes - Vertébrés, Tetrapoda, Mammalia
MAMMIFÈRES (29 ordres, 153 familles, 200 genres, 6495 espèces), Theria, Eutheria, Placentalia, Lagomorpha (2 fam, 12 genres, 89 espèces)

Le Monde des Léporidés
Leporidae (11 genres, 59 espèces) et Ochotonidae (1 genre Ochotona, 30 espèces)

L'Étrange Génétique des Lapins Acrobates (Lapin Sauteur d'Alfort)

A.-S.T. - SCIENCES ET AVENIR N°892 > Juin > 2021

Le Lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus)
Leporidae (11 genres, 59 espèces), genre Oryctolagus (1 espèce)

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES HS N°14 > Juillet-Septembre > 2020

Présentation des Léporidés

Les Léporidés (Leporidae), du latin lepus, leporis, qui veut dire "lièvre", forment une famille de mammifères lagomorphes comprenant les lièvres, les lapins et les pikas.

Différenciation lièvre/lapin

Lièvre et lapins ont peu de choses en commun :

  • Les lièvres, genre Lepus, sont en général plus grands que les lapins. Ils ont des oreilles plus longues et une fourrure faite de poils plus longs et noirs au sommet. Les lièvres ont un comportement solitaire. Ils nichent en plein air dans un petit recoin. Ils naissent avec les yeux grands ouverts, couverts de poils et sont capables de courir quelques minutesaprès leur naissance.
  • Les lapins sont divisés en plusieurs genres. Ils ont une silhouette moins élancée. Ils vivent en groupe et creusent des terriers. Ils naissent aveugles et nus, et doivent donc rester cachés dans un nid sous terre pendant plus d'une semaine avant de sortir à l'air libre. Issu du lapin européen, le lapin domestique est élevé dans le monde entier.

Les pikas ou ochotones (->), des animaux de taille moyenne (8 - 25 cm) qui se distinguent notamment par leurs oreilles et pattes postérieures réduites, ainsi que par leur cri : un sifflement strident qui leur vaut leur autre nom vernaculaire de "lièvres siffleurs" ou "lièvres criards".

WIKIPEDIA > Février > 2011

Ces Architectes du Monde Animal

Il existe bien des ingénieurs dans le règne animal.

Les humains ne sont pas la seule espèce sur Terre capable de construire d'incroyables structures. Le monde est rempli d'animaux ingénieux qui réussissent des exploits en termes d'ingénierie. La construction fait partie du comportement des mammifères, oiseaux, insectes et arachnides. De nombreux animaux apprennent à batir par l'observation et en communiquant entre eux, ou tout simplement de manière instinctive. Dans certains cas, cela frise le génie. Les animaux construisent leur habitat pour se prémunir contre les prédateurs potentiels et les éléments météorologiques, mais pas seulement. Ces logements sont également édifiés à des fins de nidification, pour attraper, stocker et même cultiver de la nourriture. Les structures ont souvent un système de ventilation pour contrôler leur température, et même une entrée sécurisée et de nombreuses sorties de secours. Les constructions complexes sont souvent entreprises par une communauté organisée et laborieuse. Par exemple, une armée de fourmis peut déplacer jusqu'à 50 tonnes de sol par an dans tout juste 3 km² !
Maintenir l'abri habitable est un effort tout aussi collectif, et la plupart des animaux travaillent "patte dans la patte" pour assurer les réparations ou étendre l'habitat lorsque la famille grandit. Certaines espèces, comme le castor, utilisent les matériaux de leur environnement pour bâtir leur logis. Les animaux qui habitent sous terre, comme les fourmis et les lapins, creusent simplement le sol. Ces structures jouent souvent un rôle important dans l'écosystème et abritent parfois d'autres formes de vie. Les termitières, les barrages de castors et les nids du tisserin (un oiseau) sont autant de gites pour d'autres espèces, qui y voient une protection certaine contre leurs propres prédateurs. Certaines constructions sont en outre bien camouflées dans leur environnement, apparaissant modestes de l'extérieur, mais bouillonnant de vie à l'intérieur. Les habitations varient grandement dans leur conception, taille et solidité, mais elles ont quelque chose en commun : chacune participe à la survie d'une espèce.

COMMENT ÇA MARCHE N°61 > Juillet > 2015

En Hiver, le lièvre n'est plus un As du Camouflage (Lepus americanus)
Leporidae (11 genres, 59 espèces), genre Lepus (31 espèces)
ÉCOLOGIE

Le lièvre d'Amérique (Lepus americanus), dont le pelage passe du brun au blanc l'hiver afin de se confondre avec la neige, s'adapte plus ou moins bien au changement climatique.

D'après Paul Lukacs (université d'Idaho, États-Unis), les mues commencent aux mêmes moments chaque année, et celle d'automne se fait toujours à la même vitesse, de sorte que le lièvre, blanc sur fond brun lors des hivers peu enneigés, est plus vulnérable.

En revanche, la vitesse de sa mue de printemps varie : au sortir d'un long hiver, les lièvres peuvent devenir bruns seize jours plus tard, réduisant le risque de se faire repérer.

E.L. - SCIENCE & VIE > Juin > 2013

Un Squelette de Lapin Géant à Minorque
PALEONTOLOGIE

Un lapin de plus de 10 kg vivait sur l'île de Minorque il y a trois à 5 millions d'années !

Ce qui en fait le plus grand des latins connus sur plus de 40 millions d'années d'évolution. L'institut de paléontologie de Barcelone décrit Nuralagus rex comme habile à creuser le sol n'est sauteur peu efficace.

E.R. - SCIENCE & VIE > Juin > 2011

Le Plus Gros Lapin du Monde (Oryctolagus cuniculus)
Leporidae (11 genres, 59 espèces), genre Oryctolagus (1 espèce)

Superlapin ! Le plus gros lapin du monde s'appelle Humphrey et il est écossais.

Le bélier français est une race de lapins qui pèsent en moyenne 4,5 kilos. Humphrey en fait plus du double !

De race bélier français, il mesure plus d'1 mètre et pèse 12,7 kilos ! Et il est très, très gourmand : tous les jours, il se goinfre de carottes, d'asperges et de pain complet !

Mais ce qu'il préfère, c'est les biscuits. Par contre, comme Monsieur est difficile, il n'en accepte qu'une seule marque ! Et pour digérer, il adore faire des siestes au coin du feu.

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES > Mai > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net