Monde  A N I M A L - Eucaryotes - Vertébrés, Tetrapoda
MAMMIFÈRES (29 ordres, 153 familles, 200 genres, 6495 espèces)
Carnivora (2 Sous-ordres, 10 familles, 93 genres, 231 espèces)

Mustelida, Mustelidae (2 sous-familles, 22 genres, 55 espèces)

Le Monde des Blaireaux (Meles meles)
Mustelinae (15 genres, 46 espèces), Genre Meles (3 espèces)

Mais quel Blaireau (Meles meles)


C.P. - TERRE SAUVAGE N°411 > Avril > 2023

Le Blaireau : Noctambule Mal-Aimé


A.P. et L.N. - PYRÉNÉES MAGAZINE N°193 > Janvier-Février > 2021

Le Blaireau (Meles meles)

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES HS N°14 > Juillet-Septembre > 2020

Les Blaireaux

IMAGE & NATURE Hors Série N°15 > Avril-Mai > 2016

Blaireau commun (Meles meles)

Il n'existe pas en abondance, en Europe et au-delà. Mais, même si certains d'entre eux creusent des terriers dans les faubourgs de la ville, leur rencontre à l'état sauvage n'est pas facile.

Sauf si vous avez l'instinct : comme le Britannique George E. Parce qu'il y a 20 ans, l'agriculteur est devenu "expert". Ou, comme le forestier allemand Klaus Echle qui pendant des mois, armé d'une caméra, se cache dans la Forêt Noire.

LIÉ À LA TERRE (en haus à gauche) : Ce n'est pas souvent qu'on trouve l'entrée du terrier, elle est généralement cachée dans les broussailles. Les blaireaux vivent dans des familles élargies et passent beaucoup de temps dans la tanière. Il est le berceau et leur abri, ainsi que l'entrepôt alimentaire. La plupart des chambres sont situées à cinq mètres en dessous du sol et chaque génération élargit encore la tanière. En Angleterre, il a été trouvée une galerie de 50 chambres et 178 entrées.

À VOTRE RYTHME (->)

Les blaireaux sont traditionalistes et ils utilisent toujours les mêmes chemins. Courir pendant de longues périodes avec une démarche instable et en même temps hâtive : leur zone d'habitat peut atteindre jusqu'à 80 hectares.
Les jeunes spécimens d'une année sont souvent accompagnés de leur mère. Dans la deuxième année de vie, ils sont généralement sexuellement mature et quitteent généralement la famille.

UNE MORSURE QUI CASSE LES OS (<-)

Leur morsure est particulièrement forte. Avec leurs dents ils écrasent quantité des squelettes de petits animaux, mais aussi élargissent leurs tanières labyrinthiques et brisent les racines des arbres.
À l'âge adulte, ces membres de la famille des mustélidés peuvent atteindre une longueur de 80 cm et un poids de 20 kg.

FURTIVEMENT DANS LE JARDIN (->)

Alors que les renards et fouines se sont installés dans les villes, le blaireaux n'est pas une espèce synanthropes. Sa timidité face à l'homme ne l'empêche pas de venir fouiner dans les jardins à la périphérie des villes. Surtout s'il est tenté par un seau d'eau de pluie. En outre, il vient pour trouver des fruits frais, des bulbes et des tubercules.

DANS L'EAU ? SI NCESSAIRE (<-)

S'il est nécessaire de traverser, rivières et ruisseaux ne constituent pas un parcours du combattant pour les blaireaux. Il est difficile de les voir nager : en premier lieu, préférer les raids à travers les forêts, les prairies et les jardins. Deuxièmement, ils se déplacent la nuit et sont en chasse pour éviter les hommes avec leur ouïe et leur odorat particulièrement développé. Une timidité qui a à voir avec la chasse. Dans les années 70 en Europe centrale, ils ont été décimés parce que vecteurs potentiels de la rage, au point de devenir une "espèce en voie de disparition". Depuis, leur présence a augmenter considérablement...

MARCHE DANS LA VIE (->)

Lorsque, entre la fin Avril et début mai, les températures augmentent, le blaireautin montrera pour la première fois à l'entrée de sa tanière : dans ce cas, sous un arbre baissé. En Europe centrale, les jeunes venus au monde début Mars, ils passent habituellement deux ou trois mois dans la litière. Pendant les mois d'été et en automne ils se construisent une réserve de graisse pour les mois froids. Au moins tempéré entre le repos hivernal : leurs cours battent plus lentement et ils doivent à l'occasion trouver de la nourriture. À ne pas confondre avec l'hibernation, au cours de laquelle le métabolisme est considérablement réduit et latempérature du corps a grandement baissé.

SANTÉ ANIMALE (<-)

Les blaireaux sont des prédateurs, mais leurs victimes sont de très petits vers de terre, escargots, des scarabées et autres insectes.

En outre ils mangent beaucoup de plantes. Quand ils attrapent un vertébré un peu plus gros, un oiseau par exemple, le plus souvent il s'agit d'une charogne.

De cette façon, les blaireaux prennent le rôle de "police sanitaire" de la nature.

GEO ITALIA > Octobre > 2013
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net