Monde ANIMAL - Eucaryotes - Vertébrés, Tetrapoda, Mammalia
MAMMIFÈRES (29 ordres, 153 familles, 200 genres, 6495 espèces)
Theria, Eutheria, Placentalia, Artiodactyla (10 fam), Cetartiodactyla (22 fam, 132 ge, 332 espèces),
Cervidae (4 sous-familles, 16 genres, 45 espèces)

Le Monde du Renne ou Caribou (Rangifer tarandu)
Capreolinae (9 genres, 19 espèces), genre Rangifer (1 espèce)

En Feu

S.U. - TERRE SAUVAGE N°385 > Février > 2021

Chez les Rennes, Mâles et Femelles portent les Bois

NATIONAL GEOGRAPHIC N°196 > Janvier > 2016

Comment Survivent-ils au Grand Froid ?

Découvrez la façon dont les animaux bravent les températures extrêmes.

Pour la plupart des animaux, survivre aux changements de tempétature des saisons est simple. Certaines créatures comme l'ours brun laissent passer l'hiver en s'enfonçant dans un profond sommeil ; d'autres comme le caribou ou la sterne arctique (un oiseau proche de la mouette) se lancent dans de longues migrations vers des climats plus cléments lorsque le temps commence à se gâter. Et puis il y a les inconditionnels du sur-place, des animaux qui ont évolué pour essuyer les tempêtes. Prenons le bouf musqué de la toundra arctique par exemple : cette bête est nantie d'un manteau de fourrure hirsute dont les poils creux descendent si bas qu'ils emprisonnent une couche d'air chaud sous l'animal. Collez ainsi des centaines de bouf musqué les uns contre les autres et vous avez un chauffage central très efficace.
De nombreuses espèces de rongeurs vont quant à elles laisser libre cours à leur boulimie durant les mois d'été pour avoir suffisamment de réserves de graisse en hiver. D'autres animaux comme le renard ou le lièvre arctique ont une épaisse fourrure qui change de couleur avec les saisons, assurant à la fois chaleur et protection. Des modifications métaboliques et des adaptations chimiques apportent de même leur concours à la survie. Le poisson des glaces, par exemple à un veritable antigel qui coule dans les veines. Les changements de température ne sont pas le propre des saisons. En effet, il faut pouvoir survivre dans des écosystèmes tels que les déserts, où les températures entre le jour et la nuit fluctuent énormément.

COMMENT ÇA MARCHE N°59 > Mai > 2015

La plus Longue Migration sur les Terres

La plus Longue migration sur les terres est celle du Caribou.

Le Caribou d'Alaska détient le record de la plus longue migration : 4800 km dans la toundra gelée d'Amérique du Nord.

COMMENT ÇA MARCHE N°54 > Décembre > 2014

Les Rennes changent de Couleur

Pour parer à la longue nuit de l'hiver arctique, les yeux des rennes passent du doré au bleu.

Selon le Norvégien Karl-Arne Stokkan, ils deviennent de 100 à 1000 fois plus sensibles à la lumière. Leur pupille est ainsi constamment dilatée pour fournir suffisamment de lumière à la rétine.

Cela augmente la pression exercée sur le fond de l'oil, tapissé, comme chez les chats, d'une sorte de miroir, le tapis choroïdien.

Celui-ci s'adapte alors mieux à la lumière bleue, plus abondante la nuit, qu'il disperse dans toutes les directions au lieu de la renvoyer en ligne droite.

La rétine, située juste au-dessus, collecte alors davantage de lumière.

V.E. - SCIENCE & VIE N°1156 > Janvier > 2014

Les Cervidés Manquent de Prédateurs
ÉCOLOGIE

Faute de grands prédateurs carnivores, comme le loup ou l'ours, les populations de cerfs et de rennes ont atteint des niveaux record, et menacent les écosystèmes dans les forêts boréales et tempérées de l'hémisphère Nord.

C'est ce qui ressort de la compilation par William Ripple et Robert Beschta (université de l'Oregon, États-Unis) d'une quarantaine d'études réalisées au cours des 50 dernières années. Ainsi, dans les régions où le loup est absent, les cervidés sont jusqu'à six fois plus nombreux. Les chercheurs notent qu'en contribuant à la déforestation, ces derniers ont un impact sur la capacité de la forêt à séquestrer du carbone et donc sur le changement climatique. Les scientifiques plaident donc pour la préservation ou la réintroduction des grands prédateurs, qui permettrait selon eux une régulation des populations d'herbivores et contribuerait ainsi au maintien de la biodiversité.

P.L. - SCIENCE & VIE > Juin > 2012

Le Renne s'est Débarassé de son Horloge interne
ENDOCRINOLOGIE

Comment les mammifères arctiques parviennent-ils à réguler leur cycle de vie dans un milieu où il n'y a pas d'alternance régulière entre le jour et la nuit ?

Des chercheurs norvégiens viennent de répondre à cette question : chez le renne, c'est l'intensité de la lumière, variable selon les saisons, qui contrôle directement les cycles de reproduction en régulant la synthèse d'une hormone, la mélatonine. Disparue, donc, l'horloge interne calée sur vingt-quatre heures, qui contrôle la production de cette hormone chez les mammifères des régions tempérées.

A.C. - SCIENCE & VIE > Mai > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net