Eucaryotes, ANIMALIA, Chordata, Vertébrés, Mammalia, Rodentia
MAMMIFÈRES - Rongeurs Rodentia (5 sous-ordres, 34 familles, 481 genres, 2277 espèces), Muridae (6 familles, env 250 genres, + 1500 espèces)

Le Monde des Rats (Murinae, genre Rattus, 66 espèces)

Les Rats Jouent

ÇA M'INTÉRESSE N°467 > Janvier > 2020

Les Rats possèdent les Neurones de l'Empathie

E.S. - SCIENCES ET AVENIR N°868 > Juin > 2019

C'est Rageant

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°245 > Mai > 2019

Les Rats Rient quand on les Chatouille

A.-S.T. - SCIENCES ET AVENIR N°839 > Janvier > 2017

L'été les Rats ont le Blues

Trop de soleil nuit au moral des rats !

Contrairement à l'homme, l'anxiété et la dépression augmentent chez cet animal nocturne quand les jours s'allongent. C'est ce qu'a montré une équipe américaine en examinant comment la chimie du cerveau du rongeur variait selon l'ensoleillement.

R.B. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2013

En se Reniflant, les Rats s'informe de leur Rang

Lorsque deux rats se reniflent, ils ne se contentent pas de recueillir des renseignements olfactifs... Ils se transmettent aussi des informations sur leur statut social !

Ce comportement vient d'être mis en évidence par l'Américain Daniel Wesson, qui a mesuré la fréquence respiratoire de deux rats se retrouvant face à face.

Le biologiste a observé que le rat dominé se mettait à renifler plus lentement, faute de quoi le rat dominant adoptait un comportement plus agressif. Ce mode de communication préviendrait ainsi les conflits.

E.L.-T. - SCIENCE & VIE > Mai > 2013

Des Rats Fécondent des Fleurs : Rat Noir (Rattus rattus)

Comme une ironie de la nature, des espèces invasives semblent jouer un rôle clé dans le fonctionnement d'écosystèmes pourtant fortement menacés par leur présence.

Ainsi, une étude menée en Nouvelle-Zélande par David Wilcove et David Pattemore, de l'université de Princeton, vient de montrer que le rat noir Rattus rattus, une espèce invasive introduite lors de la colonisation européenne et responsable de l'extinction de nombreux vertébrés sur l'île du Nord, est capable d'assurer des performances de pollinisation identiques, voire meilleures que celles de pollinisateurs endémiques (chauves-souris, oiseaux) qu'il a pourtant contribué à faire disparaître. Cette découverte surprenante offre l'espoir d'identifier de nouvelles espèces capables de prendre le relais d'un service écologique d'autant plus précieux que le déclin mondial des pollinisateurs est désormais avéré.

E.B.-V. - SCIENCE & VIE > Février > 2012

Un Parasite se sert des Rats pour leur Malheur

Le parasite vecteur de la toxoplasmose modifie le comportement des rats qu'il infecte pour qu'ils se fassent dévorer par un chat !

Une manipulation qui assure la survie du parasite, explique Ajal Vyas (le l'université de Stanford (États-Unis), puisque sa reproduction a lieu dans les intestins du chat ! Les oufs du parasite sont ensuite libérés dans la nature via les excréments, puis absorbés accidentellement par des rats, qui seront mangés par un félin, etc.

Le rat étant un hôte nécessaire, le parasite a trouvé un moyen pour faciliter sa capture : se loger dans son amygdale, zone cérébrale associée aux émotions et à la peur. Le rat devient alors insensible à l'odeur de l'urine de félin, et s'aventure sans crainte sur le territoire du chat...

E.N. - SCIENCE & VIE > Juin > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net