Tétrapodes - REPTILES : LES SQUAMATES : SERPENTS (Serpentes)
Infra-ordre Alethinophidia, 9 familles et Infra-ordre Scolecophidia, 5 familles

Le Monde des Serpents Constricteurs

Le Serpent Boa Constricteur (Boidæ, Boa constrictor, Genre Boa 2 espèces)

ÇA M'INTÉRESSE Questions N°39 > Juillet-Septembre > 2022

Anaconda Géant (Boidæ, Eunectes murinus) : Enlasssé

L.C. - TERRE SAUVAGE N°395 > Décembre > 2021

Anaconda (Boidæ, Eunectes) : pas Besoin de Mâle

TERRA DARWIN N°4 > Juillet-Août > 2019

Une Anaconda donne Naissance à des Petits sans Mâle

A.-S.T. - SCIENCES ET AVENIR N°869-870 > Juillet-Août > 2019

Le Serpent Boa Constrictor (Boidæ)

Le pense-bêtes...

Comme on le croit a tort, le boa constrictor ne tue pas sa proie en l'étouffant mais en stoppant sa circulation sanguine. (Journal of Experimental Biology).

ÇA M'INTÉRESSE N°416 > Octobre > 2015

Les Secrets des Couleurs

Pourquoi rouille et rouge, noir de suie, jaune soufre, le corps d'un serpent bleu et une feuille de chêne verte ?

Pour comprendre pourquoi nous ne vivons pas dans un univers monochrome, les chimistes étudient les processus incroyables qui se produisent dans les plus petites particules. Pourquoi seulement une caractéristique particulière des atomes et des molécules, permet à ce qui est autour de nous pour rayonner toutes les couleurs du monde ?
Le photographe américain Mark Laita a dépeint des dizaines d'espèces de serpents dans le monde entier pour son étude "Serpentine". Le travail de Laita est idéal pour illustrer la variété des couleurs naturelles et leur impact visuel : les serpents offrent un large éventail de couleurs et de motifs différents. Les couleurs ne sont pas une suggestion de notre cerveau. Les yeux perçoivent les caractéristiques réelles de la matière. Certaines substances qui absorbent toutes les couleurs sont le noir. L'œil humain est capable de distinguer plus de 7 millions de nuances différentes. Pour nous apparaître comme couleur sont les longueurs d'onde réfléchie par le matériau qui portent la lumière. Il se trouve également que cette matière est la peau d'un boa constricteur (Boa constrictor).

La plus petite variation de molécule d'une couleur biologique peut faire en sorte de ne plus être orange, mais verte (<- Boa avec sa progéniture). Les couleurs sont le résultat de la réaction des différents matériaux à la lumière. Certains la laissent passer sans arrêt avec une apparence terne, d'autres en reflètent une partie en couleurs vives.
De nombreux animaux reconnaissent les couleurs, plusieurs espèces peuvent voir des spectres de lumière invisible à l'œil humain, sous forme de rayons infrarouges ou les rayonnement ultraviolet.

U.K., Photos : M.L. - GEO ITALIA > Octobre > 2013

Les Nouveaux Envahisseurs

Désormais, il faudra compter avec de nouveaux envahisseurs. S'ils n'étaient pas jusqu'à présent considérés comme une menace réelle, pythons, anacondas et boas constrictor envahissent les espaces naturels américains, selon Robert Reed et Gordon Rodda de l'US Geological Survey.

Ces animaux prolifèrent rapidement - les femelles peuvent pondre 100 œufs par portée -, et certains mesurent jusqu'à 6 m et pèsent plus de 90 kg ! De la Floride, ils pourraient conquérir une large portion des régions côtières. La plupart de ces serpents ont d'abord été des animaux de compagnie, échappés ou relâchés dans la nature : on estime à un million le nombre de serpents géants importés aux Etats-Unis depuis trente ans. Les auteurs rapportent que ces reptiles seraient capables de "déstabiliser quelques-uns des précieux écosystèmes américains qui abritent des espèces fragiles et que l'on pensait protégées".

G.A. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2009
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net