P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> COSMOLOGIE 
   
 
L'après Big bang : L'Univers Primordial

Une Plongée dans l'Univers de 13,2 Milliards d'Années

A.D. - SCIENCE & VIE N°1219 > Avril > 2019

L'Univers Primitif est rempli de Cocons d'Hydrogène

B.R. - SCIENCE & VIE N°1215 > Décembre > 2018

Planck révèle la Dynamique de L'Univers Primordial

Immenses Filaments de GazLa collaboration internationale Planck vient de livrer, grâce au satellite lancé en 2009, la première carte complète de la dynamique de la matière dans l'Univers quand, âgé de 380.000 ans, ce n'était encore qu'une bouillie de particules brûlantes.

Conclusion : le big bang est confirmé dans sa version la plus simple. Les structures du cosmos ont bien émergé de fluctuations quantiques de l'espace-temps qui ont ensuite été étirées jusqu'à des échelles macroscopiques. De même, le modèle standard de la physique des particules est conforté, avec trois sortes de neutrinos. Cela n'exclut pas d'éventuels neutrinos exotiques invoqués pour donner du corps à l'énigmatique matière noire, qui compte pour plus d'un quart dans le contenu du cosmos. Mais "cette possibilité est désormais en voie d'extinction", résume Jean-Loup Puget, responsable de l'instrument principal de Planck à l'Institut d'astrophysique spatial d'Orsay.
Enfin, l'anomalie récemment mise en évidence par le télescope spatial AMS-2 ne peut pas être la trace d'hypothétiques WIMPS, d'autres particules candidates à la matière noire. Planck consacre donc le triomphe de la physique connue, tout en verrouillant un peu plus l'un des plus grands mystères de l'Univers.

M.G. - SCIENCE & VIE N°1169 > Février > 2015

Ce sont Principalement les Galaxies Naines qui ont bâti l'Univers

Immenses Filaments de GazElles sont si petites ques les astronomes les négligeaient dans leurs simulations, que les télescopes peinaient à capter leur lueur.

Mais deux équipes viennent de les remettre au premier plan. Car ces galaxies naines, 1000 fois moins massives que la Voie lactée, auraient rendu l'Univers transparent... et produit la majorité des étoiles.
En modélisant les radiations émises par les petites galaxies 1 milliard d'années après le big bang, John Wise, du Georgia Institute of Technology, s'est aperçu que leur rayonnement ultraviolet a pu dissocier un tiers des molécules d'hydrogène opaques de l'Univers. Tandis qu'avec Hubble, Hakim Atek de l'université de Lausanne a vu que, quelques milliards d'années plus tard, les galaxies naines formaient des étoiles dix fois plus vite que les galaxies spirales. Que ces deux découvertes soient publiées au même moment montre un changement profond dans notre compréhension de l'Univers", réagit John Wise.

M.F. - SCIENCE & VIE N°1164 > Septembre > 2014

L'Univers Primordial se voit dans un Cristal

Immenses Filaments de GazImmenses Filaments de GazIls ont vu l'origine du cosmos... dans un cristal !

Depuis les années 1970, les astronomes tentaient en vain de distinguer les premiers grumeaux de l'Univers, ces infimes instabilités nommées cordes cosmiques et qui auraient donné naissance à toute la matière. Elles viennent de se manifester à travers l'objectif d'un microscope à force atomique, et sous les yeux d'une équipe spécialiste de physique des matériaux. En étudiant les propriétés d'un composé de manganite, la chercheuse Nicola Spaldin son équipe de l'Ecole polytechnique de Zurich ont réalisé qu'il changeait d'état à basse température, exactement comme l'Univers juste après le big bang. "Il y avait une correspondance parfaite entre le comportement de notre matériau et celui de l'Univers primordial prévu par la théorie, relate la physicienne. Nous avons donc décidé de mesurer le phénomène"... L'intuition s'est révélée fructueuse : les chercheurs ont fini par détecter que dans les zones de changement d'état naissaient d'infimes défauts, analogues aux fameuses cordes cosmiques. Une première expérimentale qui donne l'espoir de pouvoir enfin mesurer la topologie de l'Univers primordial, et qui offre aux astronomes expérimentateurs un nouveau laboratoire.

M.F. - SCIENCE & VIE > Mars > 2013

Des Bouffées de Gaz Originel Détectées

Immenses Filaments de Gaz"Nous avons trouvé un échantillon du gaz primordial qui baignait l'Univers dans les minutes qui ont suivi sa naissance", s'exclame Michele Fumagalli, astrophysicien à l'université de Californie.

Après avoir analysé la lumière de galaxies lointaines, le chercheur et son équipe viennent en effet de découvrir que cette lumière avait traversé deux nuages de gaz extrêmement ténus et vieux de plus de 12 milliards d'années, qui ne contenaient que trois éléments : l'hydrogène, l'hélium et le lithium. Une composition remarquable : c'est celle du gaz qui baignait l'Univers avant que les premières étoiles ne le polluent, disséminant des atomes lourds comme le carbone ou l'oxygène partout dans l'espace.
Les astrophysiciens se doutaient que quelques bouffées du gaz originel avaient pu rester à l'écart des flots d'atomes lourds produits par les étoiles. "Ces nuages naissent en groupe, dans des filaments, précise Michele Fumagalli. Il est donc logique qu'il existe des zones, entre les galaxies, qui soient restées intactes depuis le big bang... Il fallait juste tomber dessus !"

M.F. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2012
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net