P L A N È T E  G A Ï A 
 
   
   
 Index ASTRONOMIE -> ÉTOILES -> VIE DES ÉTOILES 
   
 
Les Étoiles "Traînardes" Bleues

Traînard Bleu

COMMENT ÇA MARCHE N°62 > Août > 2015

Des Étoiles Bleues Pillent l'Énergie de leurs Voisines

Il existe des étoiles bleues qui dévorent leurs voisines pour rester jeunes ! C'est ce qu'a découvert une équipe de la Northwestern University, à Chicago, résolvant ainsi une énigme de plus de 50 ans.

On savait en effet qu'au cour d'amas peuplés de vieilles étoiles logent des astres qui émettent une lumière bleutée, alors qu'ils auraient dû depuis longtemps virer au rouge ou s'éteindre, faute de carburant. Deux scénarios s'opposaient pour expliquer l'étrange jeunesse de ces "traînardes bleues" : étaient-elles nées bien après les autres, de la collision de deux étoiles ? Ou avaient-elles prolongé leur jeunesse en happant la matière d'une étoile voisine ?
En observant deux amas dans les constellations du Lion et de la Grande Ourse, les chercheurs ont remarqué que toutes les traînardes bleues y tournaient de concert avec une naine blanche d'une masse égale à la moitié de celle du Soleil. "Or, elles devraient être accompagnées d'étoiles de type solaire, auxquelles il reste bien plus de carburant, précise le chercheur Robert Mathieu. Ce qui montre que la matière est passée de l'une à l'autre". Mystère résolu, donc les traînardes bleues sont cannibales. Elles précipitent la décrépitude de leurs voisines pour s'offrir une cure de jouvence...

M.F. - SCIENCE & VIE > Février > 2012

Les Étoiles Bleues sont Plus Chaudes que les Rouges

Pour connaître la température d'une étoile, il suffit de regarder sa couleur sans se fier à son intuition. Car ce sont les bleues qui sont chaudes, alors que les rouges le sont beaucoup moins !

Étonnant ? Pas pour un physicien, la matière aimait toujours un rayonnement, caractérisé par une longueur d'onde qui évolue avec la température. Les corps froids rayonnent dans l'infrarouge, invisible. Au fur et à mesure que la température augmente, le rayonnement devient visible : la lumière émise devient rouge, puis passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour atteindre le bleu à la surface des objets les plus chauds. Si le rouge est associé à la chaleur dans nos esprits, c'est parce que le fer rougi dans le feu. Mais chauffer davantage et viraux jaunes. Chauffer encore et il deviendra... Bleu ! Cependant, atteindre ce résultat nécessite plus qu'une simple forge : il fait plusieurs dizaines de milliers de degrés à la surface des étoiles bleues.


L.Fa. - SCIENCE & VIE > Août > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net