Pollution de l'Air en France

Lire la Pollution dans les Arbres

POUR LA SCIENCE N°498 > Avril > 2019

La Majorité des Villes Françaises Dépassent les Normes (Particules Fines)

SCIENCE & VIE N°1186 > Juillet > 2016

Paris : Ville la plus Polluée du Monde

SCIENCE & VIE N°1172 > Mai > 2015

Alertes à la Pollution dans l'Hexagone

V.N. - SCIENCE & VIE N°1160 > Mai > 2014

L'Air des villes Reste trop Pollué

Après dix ans d'application, c'est l'heure du bilan pour la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie, dite "loi Laure". Et celui-ci est plutôt mitigé.

Entre 2004 et 2006, le niveau moyen de particules fines était de 14 à 20 µg/m³ dans 9 grandes villes françaises, bien au-dessus des 10 µg/m³ recommandés par l'OMS.

Le maximum journalier d'ozone (100 µg/m³) a été dépassé de 81 à 307 fois. “INVS”, Sept, 2012.

SCIENCE & VIE > Novembre > 2012

Le Fond de l'Air Est Mortel

Deux études récentes nous portent à l'apnée en attendant des jours meilleurs.

La première émane de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail. Elle souligne que la pollution de l'air par des particules, quelle que soit leur concentration, est un facteur aggravant de mortalité touchant 30.000 personnes par an en France.

La seconde, celle de l'Association santé environnement France, révèle que l'air des crèches contient des substances cancérigènes, telles les phtalates (dans les jouets en plastique) et des formaldéhydes (dans les tapis, les peintures...) à des taux dépassant, dans 75% des cas, les normes autorisées.

CHOC N°119 > Mai > 2009

Quand l'État Hésite, les Français Toussent

Le gouvernement tarde à prendre des mesures pour limiter la circulation routière, première cause des nuisances atmosphériques.

Aujourd'hui, les transports routiers sont devenus la première cause de pollution atmosphérique, devant l'industrie et les centrales thermiques, en produisant plus de 50 % des particules et des oxydes d'azote !

LA MENACE VIENT AUSSI DU CIEL : En cas d'épisode grave de pollution de l'air, les automobilistes sont tout de suite montrés du doigt. Mais les avions continuent à décoller en toute quiétude... "Et pourtant l'activité aérienne participe fortement aux dépassements des seuils d'alerte de pollution", souligne Alain Rist, vice-président du conseil régional d'Île-de-France. L'avion demeure le mode de transport le plus polluant par kilomètre parcouru. Un avion long-courrier consomme environ 4,8 litres de kérosène par passager aux 100 kilomètres. À elle seule, la flotte des treize Boeing 747 d'Air France produit 1742 kilos d'oxyde d'azote par jour. Soit l'équivalent des rejets de plus de 100.000 voitures parcourant 50 km ! Mais ce qui inquiète le plus les scientifiques, c'est l'explosion prévue du trafic aérien. D'ici à 2020, le marché aéronautique mondial va doubler, les déplacements d'avions vont tripler et des centaines de nouveaux appareils feront leur apparition dans le ciel européen.
D'après un rapport de l'Académie des Sciences, les émissions des avions en 2100 pourraient représenter 10 % des gaz à effet de serre émis sur la planète. Alors ? À quand une circulation alternée pour les avions en cas d'épisode de pollution ?

PARTICULES A GOGO DANS LE MÉTRO : L'air confiné des couloirs du métro parisien serait plus dangereux pour la santé que les gaz d'échappement. Les six millions d'usagers quotidiens du métro ne respirent pas un air de bonne qualité.

Au banc des accusés : les fines particules (d'un diamètre inférieur à 10 microgrammes) suspectées d'être cancérigènes, provenant des systèmes de freinage et de guidage des trains. D'après le Conseil supérieur de l'Hygiène publique de France (CSHPF), leurs concentrations dans les couloirs souterrains du métro et du RER sont 4 à 7 fois supérieures, en moyenne, aux concentrations des rues parisiennes et 2 à 3 fois supérieures aux valeurs relevées près du périphérique. D'une ligne à l'autre, les concentrations varient entre 60 et plus de 500 µg/m3. Une pollution qui pourrait avoir un impact négatif sur la santé des personnes fragiles. Contrairement à l'air extérieur, il n'existe pas encore de valeurs réglementaires à ne pas dépasser pour l'air confiné. Le Conseil préconise donc l'adoption de valeurs guides pour les particules et d'autres polluants présents dans le métro. Des travaux de mesures complémentaires sont en cours à la RATP et à la SNCF pour affiner les résultats. Ce constat ne signifie pas pour autant qu'il soit préférable de circuler en voiture. De nombreuses études montrent que l'habitacle des véhicules est nettement plus pollué que l'intérieur d'une rame de métro ou d'un bus !

Jean ROBERT - JONAS > Septembre > 2001

Le Bilan Français sur l'Air reste Loin des Objectifs Fixés

Après dix ans d'application, c'est l'heure du bilan pour la loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie, dite "loi Laure". Et celui-ci est plutôt mitigé.

Si, en France, les émissions des principaux polluants tels que le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote, produits par la combustion des énergies fossiles, ont globalement diminué de 20 à 40 %, elles restent cependant bien supérieures aux objectifs fixés pour 2010 par le protocole de Gôteborg, qui vise à réduire la pollution en Europe.
Ceux-ci seront d'autant plus difficiles à atteindre que les réductions ont surtout concerné les installations fixes comme les centrales électriques, les chaufferies et les usines de raffinage.

Malheureusement, c'est le transport routier, en croissance constante depuis 1990, qui représente l'une des sources les plus importantes de polluants. Les agglomérations, où l'air est globalement meilleur qu'il y a dix ou vingt ans, demeurent donc confrontées à des pollutions par le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules.

Er.H. - SCIENCE & VIE > Avril > 2007
 

   
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