Catastrophes Naturelles en 2011

Japon : En Cale Sèche (Mars)

O.D. - SCIENCE & VIE JUNIOR HS N°125 > Septembre > 2017

Inondations en Thaïlande

NATIONAL GEOGRAPHIC N°186 > Mars > 2015

Le Jour où le Japon Trembla

Au mois de mars, la catstrophes nucléaire de Fukushima, a donné un avant goût d'une fin du monde atomique.

Fukushima, Japon. Le 11 mars 2011, le Japon est frappé par l'un des plus violents tremblements de terre de son histoire, pourtant riche en catastrophes naturelles. Le séisme de magnitude 9 a engendré un tsunami dévastateur : des vagues gigantesques détruisent 600 km de côte et pénètrent jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres, tuant plus de 20.000 personnes.

Les japonais, déjà choqués par l'ampleur du cataclysme naturel, vont devoir affronter un danger encore plus apocalyptique. La centrale nucléaire de Fukushima Dai-Ichi, au nord-est de l'archipel, a été endommagée par le séisme. Panne des systèmes de refroidissement, augmentation de la pression dans les enceintes de confinement, explosion des toits des bâtiments, fuites d'eau radioactive et contamination de l'air... Très vite, la situation se dégrade et la multinationale Tepco, qui exploite la centrale, est impuissante. Le gouvernement tente de minimiser l'impact du désastre et tarde à évacuer les populations, augmentant ainsi les risques sanitaires.
Le 12 avril, l'accident est classé au niveau 7 sur l'échelle Ines de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. Un niveau maximal atteint seulement lors de la catastrophe de Tchernobyl en 1986. Les cours de trois réacteurs sont en fusion, un péril majeur dont les conséquences devraient se faire sentir pendant plusieurs décennies...

CHOC N°151 > Janvier > 2012

Fukushima, un Tsunami Balaye tout le Littoral


SCIENCE & VIE SHS N°32 > Avril > 2011

Fukushima...

NEWLOOK N°331 > Avril > 2011
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net