Les Océans en Chiffres

Seuls 13 % des Océans sont encore à l'état Sauvage

SCIENCE & VIE N°1213 > Octobre > 2018

Une Planète à part Entière

SCIENCE & VIE N°1210 > Juillet > 2018

Quel est le Point de l'Océan...

SCIENCE & VIE Questions Réponses N°20 > Juillet-Août-Septembre > 2016

Le Point Nemo

Pourquoi ne faut-il pas faire naufrage au Point Nemo ?

Parce que tu risques d'attendre longtemps avant de voir arriver les secours ! En effet, le point Nemo, dans l'océan Pacifique Sud, est l'endroit en mer le plus éloigné des terres.

L'île la plus proche est à... 2700 kilomètres environ ! C'est plus que la distance Paris-Moscou ! Encore plus incroyable ? Ce qu'on a découvert au point Nemo en 1997 : des chercheurs américains y ont enregistré par hasard un son insolite, le bloop. Et on ne connaît a toujours pas sa provenance...

SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES N°161 > Mai > 2012

Fonds Marins : Un Monde Fascinant

Si les espèces terrestres sont assez bien recensées, la biodiversité marine s'apparente encore à une "Terra Incognita".

Moins de 20 % du fond des mers ont été explorés alors qu'ils représentent près des trois quarts de la surface terrestre. Des chercheurs américains ont notamment révélé récemment un univers microbien océanique d'une immensité et d'une diversité insoupçonnées. Ils ont découvert "l'équivalent en poids de 240 milliards d'éléphants africains".

UN MONDE INVISIBLE

Entre 50 et 90 % de la biomasse des océans est invisible et constituée de microbes, zooplanctons, larves, et petits organismes. Ces microbes, responsables de plus de 95 % de la respiration des océans, sont indispensables au fonctionnement de l'écosystème planétaire. "L'ampleur de découvertes dans la faune marine a été de très loin la plus étendue dans le monde microbien", note Mitch Sogin, du Marine Biological Laboratory (Massachusetts). L'océan est une réserve de biodiversité équivalente ou supérieure à celle des forêts tropicales. Cours d'eau, lacs et plans d'eau offrent aussi une grande biodiversité, avec de nombreux organismes vivants comme les invertébrés ou les poissons. Mais la sécheresse, les orages, la pollution, l'usage intensif de l'eau sont autant d'éléments à prendre en compte pour préserver et restaurer ces milieux. Les chantiers sont immenses et la bonne volonté de tous requise.

DIRECT-SOIR > Juin > 2010

L'Impact Humain sur les Océans Cartographié

41 % des surfaces océaniques sont perturbées, de moyen /fort, à très fort, par l'homme.

C'est ce qui ressort de la première carte dressant l'impact global des activités humaines sur les écosystèmes marins réalisée par une équipe internationale de chercheurs menée par Benjamin Halpern du National Center for Ecological Analysis and Synthesis. (www.nceas.ucsb.edu/GlobalMarine).

Pour cela, les auteurs ont tenu compte de 17 critères anthropogéniques, de la surpêche à l'augmentation des températures et leur impact sur 20 écosystèmes marins.
Résultat : "Peu de zones, si ce n'est aucune, demeurent vierges de tout impact", concluent les auteurs. La mer du Nord et la Manche, le sud et l'est des mers chinoises, et la mer de Béring sont les plus touchées. Avec 2,2 millions de km², c'est la superficie des océans qui subit les plus forts effets.

Les régions du globe les plus épargnées sont principalement situées autour des pôles, et représentent 3,7 % de superficie des océans impactés par les activités humaines, là où la glace limite ces activités.

"À une échelle globale, les changement climatiques et la pêche commerciale ont l'impact le plus important, explique Halpern. Mais pour les zones côtières, la moindre activité humaine a un effet significatif sur les écosystèmes". Le travail des chercheurs pourrait être utile aux acteurs économiques, écologiques et politiques pour guider les nécessaires efforts de conservation.

S.F. - SCIENCE & VIE > Avril > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net