L'Atmosphère n'a Jamais été aussi Chargée en C02

Les concentrations en dioxyde de carbone et en méthane mesurées actuellement dans l'atmosphère sont les plus hautes jamais répertoriées depuis 650.000 ans !

C'est ce que révèlent les bulles d'air piégées dans les glaces de l'Antarctique Est, analysées dans le cadre du projet European Project for Ice Coring in Antartica (EPICA). Le forage - 3200 m de profondeur, un record - a permis de dévoiler l'évolution de la composition de l'atmosphère sur 210.000 années supplémentaires par rapport au précédent enregistrement, issu de la fameuse carotte de glace de la station Vostok. Ce sont deux cycles glaciaires - interglaciaires complets qui s'ajoutent aux quatre déchiffrés jusqu'ici ! La nouvelle moisson de données confirme que les concentrations en C02 et en méthane enregistrées de nos jours sortent de la gamme des fluctuations naturelles, et découlent directement de l'utilisation des combustibles fossiles.

Autre résultat : la corrélation entre évolution des températures dans l'Antarctique et concentrations en C02, déjà observée sur 450.000 ans, est confirmée sur ces 200 millénaires additionnels, confirmant le lien entre climat et gaz à effet de serre. Une fois totalement dépouillée, la carotte devrait permettre de reconstituer 900.000 ans d'histoire de l'atmosphère.

B.B. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2006

Concentrations en CO2 et en Méthane trop élevées

Les concentrations en CO2 et en méthane dans l'atmosphère n'ont jamais été aussi élevées depuis 800.000 ans.

C'est en tout cas ce qu'atteste l'analyse des bulles d'air de la plus profonde carotte glaciaire prélevée en Antarctique par l'équipe européenne du projet Epica, qui avait publié en 2005 des données remontant sur 650.000 ans.

Ces nouveaux résultats confirment le lien précédemment mis au jour entre le climat et la teneur en gaz à effet de serre. Celle-ci est élevée lors des périodes interglaciaires chaudes, et faible lors des périodes glaciaires, en alternance tous les 100.000 ans. L'étape suivante ? Un forage qui remonterait encore plus loin dans les archives de l'Antarctique, jusqu'à 1,5 million d'années.

S.C. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2008

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net