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Champignons et Stradivarius

Théorie des Cordes

Des champignons pourraient aider à reproduire la sonorité d'un Stradivarius.

Les cordes frottées par l'archet font vibrer le chevalet sur lequel elles sont posées ; en bougeant contre la caisse de résonance du violon, ce chevalet répercute les sons. Les stradivarius du XVIIIè siècle sont réputés pour offrir la meilleure résonance des notes. Appliquer deux champignons arboricoles (Physisporinus vitreus et Xylaria longipes) a un violon de qualité inférieure peut aider à obtenir un rendu équivalent aux créations du célèbre luthier, avance le pathologiste forestier Francis Schwarze (ci-dessus). Ces champignons affinent les parois cellulaires de l'épicéa (seul bois utilisé pour fabriquer la table d'harmonie, la face supérieure du violon) et de l'érable, permettant au son de circuler plus librement. Un poids plus faible signifie des sonorités plus marquées et retentissantes. Mais tout n'est pas qu'une question de volume. Les champignons redoublent la fonction d'amortisseur sonore du bois en absorbant des sons trop aigus et irritants.

Johnna Rizzo - NATIONAL GEOGRAPHIC > Juin > 2013

Des Champignons font un Bois digne d'un Stradivarius

Les mélomanes ne vont plus en croire leurs oreilles. Lors d'un test organisé le 1er septembre à Osnabrück, en Allemagne, un violon flambant neuf a été jugé meilleur... qu'un mythique Stradivarius !

Et cet instrument, conçu par le chercheur suisse Francis Schwarze, a été fabriqué avec du bois préalablement infesté par des champignons !

Les violons d'Antonio Stradivari (1644-1737), dont les derniers exemplaires s'arrachent aujourd'hui à prix d'or, ont pourtant toujours été considérés comme d'une qualité sonore insurpassable. Et malgré d'innombrables hypothèses, leur excellence reste un mystère : tient-elle à la colle ou au vernis utilisé par le célèbre luthier italien ? Selon Francis Schwarze, elle viendrait plutôt du bois, doté de caractéristiques physiques particulières : densité faible, vitesse de propagation du son élevée et forte résistance à la flexion. Si le luthier de Crémone a pu travailler avec un tel bois, c'est parce que de 1645 à 1715, durant une période appelée minimum de Maunder, ont eu lieu des hivers longs et des étés frais qui ont contraint les arbres à pousser lentement et régulièrement.

TEST À L'AVEUGLE

De nos jours, impossible de recréer ces conditions climatiques. Pour imiter le bois des Stradivarius, Francis Schwarze et ses collègues du centre suisse de recherche sur les matériaux EMPA ont donc fait appel à des champignons lignivores. Durant neuf mois, ceux-ci ont grignoté les cellules du bois, ce qui a réduit sa densité et amélioré du même coup son acoustique. La preuve vient d'en être faite lors du test d'Osnabrück. Un violoniste, caché derrière un rideau, a joué de cinq violons différents devant 180 personnes chargées d'apprécier la plus belle sonorité.
Avec 39 voix, l'instrument du maître luthier italien - estimé à 2 millions d'euros - n'a décroché que la deuxième place. Le violon aux champignons, lui, l'a remporté avec pas moins de 90 voix.

R.B. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2009

 

   
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