Index des SCIENCES -> CHIMIE 
   
 
Le Mercure

Le Mercure est bien Liquéfié par la Relativité

"On le soupçonnait depuis des années, mais on n'avait jamais pu le prouver", raconte Florent Calvo, chercheur à l'université de Lyon. Le mercure a livré son secret.

À l'aide de nouveaux modèles et de simulations, le chercheur et ses collaborateurs viennent de comprendre pourquoi il est le seul métal liquide à température ambiante. C'est à cause de la relativité, la théorie mise au point par Einstein pour décrire les échelles cosmologiques, les énergies colossales et les plus grandes vitesses. "Nous avons fait tourner deux modèles, l'un intégrant les lois de la relativité, et l'autre non ; nous nous sommes alors aperçus, tout simplement, que sans effets relativistes, ça ne marche pas", relate Florent Calvo. Ainsi, les chimistes trouvaient dans cette simulation une température de fusion de 82°C au lieu des -39°C observés expérimentalement. Il n'y a donc plus de doute : soumis à l'attraction d'un noyau atomique particulièrement chargé, les électrons du mercure voient leur vitesse s'approcher de celle de la lumière. Ils tombent alors sous le joug des lois d'Einstein, qui les lient plus fortement à leur propre noyau, et affaiblissent leur liaison avec des atomes voisins. Ce qui nous offre le spectacle étrange d'un métal liquide.

M.F. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2013

En 50 Ans, les Émissions de Mercure ont Doublé
POLLUTION

Le mercure est l'un des éléments les plus toxiques pour la santé et l'environnement.

10 % des émissions de mercure sont d'origine naturelle.
37 % des rejets d'origine anthropique sont le fait de l'orpaillage.
200 tonnes de mercure se déposent annuellement dans l'Arctique, loin des zones d'émissions.

Après des années de négociations, 128 États ont adopté fin janvier le premier traité international visant à réduire les émissions de ce métal. Selon le dernier inventaire du Programme des Nations unies pour l'Environnement, les activités humaines ont libéré 2.000 tonnes de mercure dans l'atmosphère en 2010. C'est trois fois plus que les émissions naturelles, dues essentiellement aux éruptions volcaniques.
Les rejets n'ont cessé d'augmenter, atteignant le double du niveau observé en 1960, surtout en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique sub-saharienne. En cause : la recrudescence de l'orpaillage artisanal (le mercure sert à amalgamer les paillettes d'or) et la combustion de charbon (qui en contient des traces) dans les centrales électriques. Une fois dans l'atmosphère, le mercure se dépose sur la végétation, dans les rivières, les océans, entrant ainsi dans la chaîne alimentaire.

Aujourd'hui, entre dix et quinze millions de personnes sont directement exposées à la pollution au mercure en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie.

J.G. - SCIENCE & VIE > Avril > 2013

Le Mercure

Le mercure est un élément chimique de symbole Hg et de numéro atomique 80.

C'est un métal argenté brillant, le seul se présentant sous forme liquide dans les conditions normales de température et de pression, conditions dans lesquelles il se vaporise toutefois assez aisément. Son symbole Hg provient du latin, lui-même emprunté au grec, hydrargyrum qui signifie "argent liquide".
Notons également qu'il s'agit du seul métal dont la température d'ébullition est inférieure à 650°C. Le point triple du mercure, à -38,8344°C.
Les vapeurs de mercure sont nocives. Le mercure est le seul élément en dehors des gaz rares à exister sous forme de vapeur monoatomique Hgo.
Le mercure forme facilement des alliages avec presque tous les métaux communs à l'exception du fer, du nickel et du cobalt. L'alliage est également difficile avec le cuivre, le platine et l'antimoine.
Très dangereux, car il est un puissant neurotoxique et reprotoxique sous ses formes organométalliques (monométhylmercure et diméthylmercure), de sels (calomel, cinabre, etc) et sous sa forme liquide en elle-même. Il cause une maladie dite "hydrargisme" (voir également Maladie de Minamata), et est soupçonné d'être une des causes de la maladie d'Alzheimer, syndrome de fatigue chronique, fibromyalgie et autres maladies chroniques. Ce métal, en dépit de sa haute toxicité, a eu de tout temps de nombreuses utilisations. Il a été utilisé pour produire de nombreux remèdes, simples ou composés, plus ou moins communément employés.

WIKIPEDIA > Avril > 2013
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net