Index SCIENCES -> GÉOSCIENCES -> VOLCANOLOGIE 
   
 
Les Volcans Américains

Le Mont Saint Helens


REVENIR SUR LA CARTE

TOUT COMPRENDRE N°29 > Février > 2015

585 Tremblements de Terre en Oklahoma en 2014

C'est le nombre de tremblements de terre de magnitude supérieure à 3 advenus en Oklahoma (États-Unis) en 2014, à cause de l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique.

Ce chiffre dépassait à peine 100 l'année précédente. Et en 2008, soit avant le début des forages, la moyenne des tremblements de terre y était de. 2 par an.

S.F. - SCIENCE & VIE > Février > 2011

Le Vrai Big One qui frappera l'Amérique

O.H. - SCIENCES ET AVENIR N°855 > Mai > 2018

Les Tremblements de Terre Majeurs

LE MONDE DES SCIENCES N°4 > Août-Septembre > 2012

La Californie bientôt Dévastée ?


L.C. - SCIENCE & VIE JUNIOR HS N°125 > Septembre > 2017

Le "Big One" a été Simulé (San Andreas)

La simulation numérique la plus détaillée d'un tremblement de terre de magnitude 8 sur la partie sud de la faille de San Andreas vient d'être réalisée sous la coordination du Southern California Earthquake Center.

C'est la première simulation aussi précise d'un tremblement de terre de magnitude 8 sur la faille de San Andreas (Californie).

Baptisée "M8", elle a permis de simuler un séisme de six minutes s'étendant sur une zone de 810 km sur 405 km et jusqu'à une profondeur de 85 km. Une telle échelle spatio-temporelle n'avait jamais encore été explorée. Le niveau de détail atteint permettra d'analyser les dommages causés à un large éventail de constructions et non plus seulement sur les grandes structures.

Les premiers résultats montrent ainsi que les constructions les plus hautes sont surtout sensibles aux mouvements de grande amplitude (basse fréquence), tandis que les plus petites craignent particulièrement les séries de tremblements brefs (haute fréquence). De plus, les bassins sédimentaires profonds, comme celui de la région de Los Angeles, devraient subir des secousses plus fortes que ce que les modèles envisageaient jusqu'ici. Le réalisme de M8 aidera les ingénieurs à concevoir des constructions sismiquement plus sûres. Elle est également riche d'enseignements sur les séismes d'une magnitude si élevée et pour lesquels peu d'informations sont disponibles. Un tel tremblement de terre aurait 2 % de risques de se produire dans les trente prochaines années en Californie.

S.F. - SCIENCE & VIE > Février > 2011

Le Talc est bon Contre les Séismes

Pourquoi les parties nord et sud de la faille de San Andreas en Californie enregistrent des séismes rares mais forts, alors que sa partie centrale glisse régulièrement, avec des séismes plus fréquents mais plus faibles ?
La présence de talc dans la partie centrale de la faille de San Andreas explique que les séismes y soient plus faibles.

Diane Moore et Michael Rymer de l'US Geological Survey pensent avoir élucidé ce mystère lors d'un forage, réalisé dans la partie centrale de la faille. Ils ont ainsi découvert du talc, à 3 km de profondeur.

Ce minéral est le moins dur qui existe, et est normalement peu abondant dans la croûte terrestre. Mais "au contact d'eaux chaudes souterraines riches en silice dissoute, la serpentine, une roche présente au niveau de la zone de glissement, se serait transformée en talc", explique Diane E. Moore.

Les chercheurs ont ensuite étudié en laboratoire des prélèvements de roches contenant le talc. Leur constat : quelle que soit la température, ces roches glissent facilement l'une sur l'autre plutôt que de rompre.

F.H. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2007
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net