Index SCIENCES -> MÉDECINE -> BIOLOGIE CELLULAIRE 
   
 
Les Effets du Placebo

Savoir qu'on prend un Placebo n'Empêche pas son Efficacité

L'effet placebo marche-t-il parce que l'on pense que la pilule contient une substance à même de nous soigner ?

Pas forcément, comme l'a montré une équipe de Harvard chez des personnes souffrant de douleurs du colon (colopathie fonctionnelle). Après avoir informé ces patients que leurs pilules ne contenaient pas de substance active, les médecins leur ont affirmé qu'un effet bénéfique avait cependant été constaté précédemment avec ce faux traitement. Trois semaines plus tard, 59 % d'entre eux ont déclaré aller mieux contre 35 % dans le groupe n'ayant rien pris.

M.N. - SCIENCE & VIE > Mars > 2011

Un Placebo Peut être Nocif

L'effet placebo est connu : un "faux" médicament provoque l'amélioration des symptômes des personnes qui s'attendent à un effet bénéfique.

Mais, à l'inverse, une substance inoffensive "placebo" entraîne des effets secondaires néfastes chez 20 à 30 % des sujets en parfaite santé : maux de tête, somnolence et nausées. C'est l'effet "nocebo" ("je nuirai", en latin). Selon Fabrizlo Benedetti, neurobiologiste à la faculté de médecine de Turin, "l'anxiété joue un rôle crucial : la personne inquiète anticipe l'aggravation des symptômes". Cela suffit à baisser le niveau de dopamine (hormone du plaisir) dans le cerveau, donc à augmenter les sensations douloureuses. Et la puissance des croyances va parfois plus loin. En 1992, une étude a montré que les femmes sures d'avoir un risque élevé de maladie cardiaque avaient une mortalité quatre fois plus élevée que celies ayant les mêmes facteurs de risque mals étant optimistes au sujet de leur santé !

M.Co. - SCIENCE & VIE > Août > 2010

La Chirurgie Placebo Peut être Efficace

Une "fausse" chirurgie peut donner d'aussi bons résultats qu'une vraie, si la simulation convainc le patient.

En 2002, 180 personnes atteintes d'arthrose du genou ont subi au hasard une chirurgie classique ou une placebo. La réduction de la douleur a été la même dans les deux groupes. Mieux, une étude de neurochirurgie publiée en 2004, menée sur 40 patients atteints de la maladie de parkinson, a comparé l'efficacité d'une greffe cérébrale de cellules fotales à une opération factice. Quelle que soit l'opération, la qualité de vie des patients persuadés d'avoir reçu la greffe s'est améliorée.


M.Co. - SCIENCE & VIE > Août > 2010
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net