Index SCIENCES -> MÉDECINE -> NUTRITION 
   
 
Les Bienfaits du Café

Un Grand Noir plutôt qu'un Petit Blanc

De nombreuses études suggèrent depuis une vingtaine d'années que boire beaucoup de café réduit le risque d'obésité, de diabète de type 2, de maladie de Parkinson et de plusieurs cancers.

Mais c'est surtout le foie qui bénéficierait d'une abondance de petits noirs. Elle réduit de 50 % le risque de mortalité par cirrhose alcoolique et par carcinome hépatocellulaire. En outre, l'an dernier, une étude a montré que chez des patients atteints d'hépatite C, la consommation de café est associée à une moindre fibrose du foie.
Rien de similaire avec la caféine provenant d'autres sources (thé, soda...). Toujours dans le cas de l'hépatite C, on a récemment découvert que des malades non répondeurs à l'interféron (inclus dans l'étude HALT-C) répondaient d'autant mieux à la nouvelle bithérapie (peginterféron alpha-2 et ribavirine) qu'ils buvaient de café : 3 tasses par jour multiplient par deux à trois leurs chances de répondre au traitement. Le thé, en revanche, est sans action antivirale, excluant que la caféine soit directement responsable. Mais difficile de dire lequel parmi le millier de composants du café fait effet.

ÇA M'INTÉRESSE HS N°7 > Avril-Mai-Juin > 2012

Associer Thé et Café prévient mieux d'un AVC
NEUROLOGIE

Pour prévenir les accidents vasculaires, cérébraux et cardiaques, il faut...

Une tasse de café par semaine et plus de 2 tasses de thé vert par jours sont plus efficaces que les mêmes doses de thé ou café prises de manière exclusive.
"STROKE", Mars 2013.

SCIENCE & VIE > Mai > 2013

Boire du Café Diminuerait les Risques d'AVC
NEUROLOGIE

Une étude suisse vient de sérieusement renforcer cette hypothèse, du moins chez les non-fumeurs, pour qui la consommation de café est associée à une baisse de la tension artérielle.

Or, cette dernière constitue un facteur de risque important dans la survenue des accidents vasculaires cérébraux. Cet effet bénéfique serait dû à un gène activé par la caféine, que l'on a identifié. Aucune incidence de ce type, en revanche, chez les fumeurs.
"Human Molecular Genetics", Avril 2012.

SCIENCE & VIE > Juillet > 2012
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net