Index SCIENCES -> MÉDECINE -> PHARMACOLOGIE 
   
 
Les Pouvoirs de Guérison des Venins

Des Bactéries dans le Venin de Serpent

A.-S.T. - SCIENCES ET AVENIR N°905-906 > Juillet-Août > 2022

Son Venin cache un Antidouleur

A.R. - SCIENCE & VIE N°1192 > Janvier > 2017

La Morsure qui Soigne

Des scientifiques sont en train de révéler le potentiel médical du venin.

NATIONAL GEOGRAPHIC N°161 > Février > 2013

Les Pouvoirs de Guérison des Venins

Les venins ne sont pas la source de médicaments la plus évidente, mais ils portent pourtant les meilleurs espoirs de l'industrie pharmaceutique.

Tomber sur une vipère de mine, une espèce venimeuse qui peut atteindre plusieurs mètres de long, dans une forêt d'Amérique du Sud ne serait pas bon pour votre cour. Et pourtant son venin nous a donné un traitement de l'hypertension artérielle ! Les venins sont en réalité utilisés de longue date dans la médecine traditionnelle. Ils présentent en effet des propriétés requises comme la stabilité, la sélectivité et un minimum d'effets secondaires.
En 1981, le captopril, tiré du venin de vipère de mine, est devenu le premier médicament dérivé de venin, approuvé par l'autorité sanitaire américaine (FDA). Une poignée d'autres ont été commercialisés. Aujourdhui, la moisson est appelée à grossir alors que la recherche entre dans l'âge génomique et du criblage à haut débit. En conséquence, le venin est l'un des meilleurs produits dans l'industrie pharmaceutique !

LE SCORPION : VENIMEUX ANTICANCÉREUX

NOM : Chlorotoxine
ORIGINE : le scorpion "rôdeur de la mort"
PATHOLOGIE : Cancer

La piqûre du scorpion "rôdeur de la mort" originaire d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient peut être mortelle. Un peptide de son venin, la chlorotoxine, a une propriété inhabituelle - il adhère fortement aux cellules tumorales enignorant les tissus sains. Administrez la chlorotoxine avec un radio-isotope, par exemple, et il livrera sa charge radioactive directement sur la tumeur. Cette approche a été étudiée par TransMolecular, basée à Cambridge, pour traiter une forme de cancer du cerveau. Chlorotoxine a passé un essai clinique de phase II en 2009.
Plus recemment, lepeptide lié a un colorant fluorescent a été utilisé afin "d'allumer" les tumeurs pour faciliter le travail du chirurgien. En avril 2011, la molécule de TransMolecular a été rachetée par une filiale du géant pharmaceutique japonais Eisai. "Nous allons reconfigurer le peptide pour améliorer son utilité pour le diagnostic et le traitement d'un large éventail de type de cancer", indique son porte-parole.

L'ESCARGOT : ANTIDOULEUR

NOM : Xen2174
ORIGINE : Escargot Cône
CONDITION : Douleur sévère

Bien qu'il semble inoffensif, l'escargot cône se défend avec une piqûre qui peut être fatale. Richard Lewis et ses collègues à l'université de Queensland en Australie, recherchent pourtant ces créatures le long de la Grande Barrière de Corail. Apparu plus récemment que celui d'autres espèces, le venin de l'escargot cône est encore en évolution. "Des spécimens recueillis au même endroit ne peuvent avoir que 25 % de composés en commun dans leur venin", affirme le chercheur. Cela signifie qu'ils produisent un vaste éventail de médicaments potentiels. Principalement des antidouleurs, puisque la cible de ce tueur est le système nerveux.
Un composé de ce venin est sur le point d'entrer en essais cliniques de phase II. Xen2174 renforce le signal des nerfs analgésiques le long de la colonne vertébrale. "Testé chez plus de 30 personnes souffrant de douleur cancéreuse sévère, il a eu un effet d'apaisement profond chez nombre d'entre eux", affirme Richard Lewis.

LE COBRA : CONTRE LA SCLÉROSES EN PLAQUES ET LE VIH

NOM : Cobratoxine, Cobrotoxine
ORIGINE : Cobra
PATHOLOGIES : Scléroses en plaques, VIH

Le venin de cobra se montre prometteur pour le traitement de la sclérose en plaques (SEP). Dans cette pathologie, le système immunitaire attaque la gaine isolante des cellules nerveuses, ce qui altère progressivement les fonctions sensorielles et cognitives ainsi que le mouvement. Un peptide du venin de cobra, appelé cobratoxine, pourrait détenir la clé pour remettre le système immunitaire à l'équilibre. L'année dernière, ReceptoPharm, basée en Floride, a obtenu un brevet pour une cobratoxine modifiée. La société affirme que son peptide a stoppé le développement de la SEP chez 90 % des rats. Il semble stimuler la libération d'interleukine27, un messager qui freine une réponse immunitaire hyperactive. Des essais cliniques sont prévus chez l'homme. Une molécule apparentée, la cobrotoxine, s'est par ailleurs montrée prometteuse dans le traitement du VIH, en bloquant les récepteurs à la surface des cellules immunitaires, les mêmes que ceux utilisés par le virus.

LE LÉZARD : SOIGNEUR DE DIABÈTE

NOM : Exénatide (Byetta)
ORIGINE : Monstre de Gila
PATHOLOGIE : Diabète de type 2

Une morsure d'un monstre de Gila, un gros lézard vivant dans le sud-ouest des États-Unis provoque des nausées, de la fièvre, et peut même provoquer une crise cardiaque. Toutefois, il contient un composé très utile, l'exendine 4, qui déclenche la libération d'insuline dans l'organisme. Ce qui le rend idéal pour le traitement du diabète de type 2, caractérisé par une insuffisance en insuline. Une version synthétique, l'exénatide, a été approuvée par la FDA en 2005. Le composé est aujourd'hui à l'étude pour ses propriétés antiobésité, car il renforce la sensation de satiété après un repas. Les chercheurs ont découvert que beaucoup de lézards, qui n'avaient jamais été suspectés d'être venimeux, sont équipés de glandes à venin. Les recherches commencent à peine. Mais l'attente pourrait en valoir la peine, affirme Bryan Fry de l'université de Queensland en Australie. "Si vous voulez trouver quelque chose d'utile, alors plus original sera l'animal, plus original sera son venin", dit-il.
Source : Fry B. et coll, Nature (Février 2006)

ANÉMONE DE MER : L'AUTO-IMMUNITÉ

NOM : ShK
ORIGINE : Anémone de mer
CONDITION : Maladies auto-immunes

Dans les années 1990, des chercheurs cubains ont découvert un composé toxique dans une anémone de mer des Caraïbes. Il a donné naissance à un médicament, ShK, prometteur pour le traitement de la sclérose en plaques, ainsi qu'un large éventail de maladies auto-immunes, y compris le diabète de type 1 et la poly-arthrite rhumatoïde. Ces maladies surviennent lorsque le système immunitaire attaque à tort l'un des tissus de l'organisme. Dans de nombreux cas, le dommage est causé par les lymphocytes T effecteurs à mémoires. Ce sont eux qui cible ShK. "En présence de notre composé, les cellules s'immobilisent et meurent", explique Ray Norton à l'université Monash en Australie, impliqué dans le projet depuis 1996. Les essais cliniques chez l'homme doivent démarrer cette année. Le temps nous dira si nous pouvons réparer les lésions nerveuses qui se sont déjà produites - si les mécanismes de réparation innés l'emportent une fois que les lymphocytes T sont éliminés", indique le chercheur. Source : Chi Wet coll, Toxicon (mars 2012)

J.M.C. - LE MONDE DES SCIENCES N°4 > Août-Septembre > 2012
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net