Index des SCIENCES -> NANOTECHNOLOGIE 
   
 
Les Nano-Objets

Les Collisions de Nano-objets peuvent défier le Sens Commun
PHYSIQUE

Le résultat obtenu par Hiroto Kuninaka de l'université Chuo, et son collègue, paraît défier les lois physiques ! Des objets nanométriques peuvent gagner en vitesse après une simple collision.

Les simulations numériques qu'ils ont réalisées sur des objets nanométriques déformables montrent qu'après être entrés en collision ils peuvent rebondir à des vitesses supérieures à leurs vitesses initiales. À notre échelle macroscopique, ceci reviendrait à dire qu'une balle atteignant le sol à une certaine vitesse rebondit avec une vitesse superieure.

Ceci n'arrive jamais car une partie de l'énergie de la balle est perdue lors du rebond. À l'échelle d'un objet nanométrique, les choses diffèrent : l'énergie des mouvements internes de ses atomes peut avoir le même ordre de grandeur que l'énergie due à la vitesse de l'objet. Cette énergie interne peut ainsi être transférée à l'objet tout entier, lui conférant une vitesse plus grande après le rebond qu'avant.

S.F. - SCIENCE & VIE > Juin > 2009

Un Nano Deux-Roues Réalise l'Exploit

Toulouse, le 22 Janvier 2007. Elle ne mesure que 0,7 nanomètre de diamètre, et pourtant elle tourne : c'est la roue nanoscopique, présentée par une équipe du Centre d'élaboration des matériaux et d'études structurales (Toulouse) et de l'université libre de Berlin.

Ce tour de force de miniaturisation mobilise une molécule unique : deux "roues" de triptycène (un hydrocarbure aromatique, cousin du benzène) greffées à un essieu de carbone.

Poussée par une pointe de microscope à effet tunnel, l'ensemble roues-essieu a roulé sur une piste de cuivre spécialement conçue. Une première mondiale démontrée par les mesures : l'intensité du courant passant à travers la pointe du microscope et les roues varie en effet selon que la roue s'appuie sur un ou deux rayons, oscillation perçue par les instruments.

P.G. - SCIENCE & VIE > Mars > 2007

Le Récepteur Radio Nano est né

B.R. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2007

La plus Petite Guitare du Monde fait 30 Micromètres et se Joue au Laser

Elle n'est pas plus grosse qu'une bactérie, mais elle fonctionne.

Des spécialistes en nanomécanique à l'université Cornell, aux États-Unis ont conçu une guitare de 30 micromètres de long, à partir d'une plaque de silicium. Ils avaient déjà produit, en 1997, une copie de la Fender Stratocaster de Jimi Hendrix aux dimensions similaires, mais il s'agissait d'un modèle inerte.
Le nouvel "instrument" (la Flying V de Jimi Hendrix) produit, lui, des sons. Comme il n'existe pas d'onglets (et encore moins de doigts) à la taille requise, les "nanoguitaristes" ont eu l'idée d'exciter les "cordes" de l'instrument avec... un rayon laser. La lumière réchauffe les rayons de silicium, ce qui allonge ou réduit la longueur de la corde. Ces déformafions sont alors captées et traduites par un ordinateur en une série de notes dans la gamme des 40 mégahertz. Trop aigu pour être perçu directement, le signal doit être ensuite transposé 17 octaves plus bas pour produire de la "musique" audible. Pas question, bien sûr, de lancer la "nanoguitare" dans le commerce il s'agit plutôt d'une démonstration de virtuosité technique. Mais les techniques mises en ouvre pour construire cet instrument pourraient mener à élaborer des nanocapteurs capables de détecter les traces de drogue ou d'explosifs, ou encore de peser les bactéries.

P.G. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2004
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net