Index des SCIENCES -> PHYSIQUE -> PARTICULES

Les Particules sont souvent Inventées Avant d'être Découvertes

Parmi les six petites briques élémentaires de la matière, les quarks, seul le quark "bottom" a été observé, en 1977, sans qu'on ait au préalable soupçonnait son existence.

Avant lui, les quarks "up", "dowm" et "strange" avaient été imaginés par le physicien américain Murray Gell-Mann en 1964 et découverts trois ans plus tard. Un quatrième, "charm", a enrichi la théorie en 1970, avant d'être débusqué en 1974. Quant au dernier, le quark "top", attendu depuis 1977 et découverts en 1995, il n'a été une surprise pour personne.

Certes, l'électron, le muon et le tau, eux, ont été découverts avant d'être couchés sur le papier. Mais leurs trois neutrinos associés, dont le premier est sorti de la tête de Wolfgang Pauli en 1930 et n'a été observé qu'en 1956, sont tous le fruit d'une spéculation mathématique. De même que les particules qui véhiculent les quatre interactions fondamentales : le photon, les gluons, le W et le Z. Les physiciens ont désormais tellement confiance en leur capacité d'anticipation qu'ils ont construit le LHC, le nouvel accélérateur géant du Cern, spécialement pour matérialiser le boson de Higgs, imaginé... en 1964 !

M.G. - SCIENCE & VIE > Août > 2010