Culture des Tomates

La Tomate doublement Domestiquée

A.E. - LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE N°192 > Mai-Juin > 2020

Au Nord, c'était les Tomates

ÇA M'INTÉRESSE N°448 > Juin > 2018

La Tomate à Longue Conservation

New Delhi (Inde), le 10 janvier. L'institut national de recherche sur le génome des plantes de New Delhi a obtenu des tomates transgéniques qui ne pourrissent pas tout en conservant leur goût.

Au lieu d'explorer la piste classique de la maturation, les chercheurs ont étudié le ramollissement, qui est lié à des ajouts de sucre sur les protéines de la paroi des cellules. En modifiant deux gènes afin de réduire l'expression des deux enzymes à l'origine de ces ajouts, ils ont empêché le processus de ramollissement, première étape vers le pourrissement. À température ambiante, la durée de conservation de ces tomates transgéniques a été augmentée de 30 jours.

M.Cy. - SCIENCE & VIE > Mars > 2010

L'Urine Booste les Plants de Tomate

Arrosez vos pieds de tomates avec de l'urine, naturellement riche en potassium, phosphore et azote, et passez-vous des engrais minéraux classiques !

Surenda Pradhan (université de Kuopio, Finlande) estime ainsi que l'urine d'un homme pendant un an pourrait fertiliser 6300 pieds de tomates et produire 2,41 tonnes de fruits, sans risque de contamination microbienne ni altération du goût.

C.H. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2009

Irriguer les Tomates par l'Eau de Mer s'avère Très Profitable

L'irrigation par eau de mer donne des tomates gorgées d'antioxydants !

C'est en exploitant un mécanisme de défense naturelle des plantes que Ricardo Izzo (université de Pise) a obtenu ces fruits améliorés. L'accumulation de sel dans les tissus détruit les cellules, qui libèrent des oxydants nocifs.

En réaction, le fruit produit davantage d'antioxydants, et le mécanisme s'accélère quand la tomate mûrit. Ces fruits sont meilleurs pour le cour, et plus faciles à cultiver dans des régions arides en bord de mer !

Em.H. - SCIENCE & VIE > Mai > 2007

Un peu de Termitière Fertilise les Tomates

Une concentration de 1 à 10 % de poudre de termitière suffit à augmenter le rendement de pieds de tomates de 150 à 300 %.

Un résultat obtenu au Burkina Faso par Michel Lepage et Robin Duponnois, de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

On pensait que le pouvoir fertilisant de cette poudre nécessitait un épandage massif.

Or, les concentrations utilisées montrent qu'une seule termitière suffit pour traiter 50.000 pieds de tomate !

C.H. - SCIENCE & VIE > Décembre > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net