Les Pesticides "Bio ou Écolo"

Le Pesticide "Bio" n'est Pas Toujours Exempt de Toxicité

Le débat sur l'intérêt écologique du "bio" n'est décidément pas tranché.

Christine Bahlai, de l'université de Guelph au Canada, en a fait la démonstration en comparant l'impact environnemental de quatre pesticides synthétiques et naturels dirigés contre le puceron du soja. Les produits de synthèse se sont ainsi révélés les moins toxiques pour un des deux prédateurs naturels de l'insecte testés en laboratoire. Les résultats en champ ont confirmé qu'ils avaient une action plus sélective, les "dommages collatéraux" étant moins importants qu'avec les produits naturels. La palme du plus grand impact environnemental, évalué sur la base de la toxicité pour les animaux, la persistance dans les sols et sur les feuilles et la dissémination dans les eaux, a enfin été remportée par un pesticide bio. Moins efficace, ce dernier nécessite en effet d'être épandu en grandes quantités sur les champs.

E.A. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2010

Un Pesticide "Écolo" Stoppe les Criquets

Pour la première fois, un bio-pesticide a été utilisé avec succès à grande échelle pour contrer une invasion de criquets nomades.

Composé de spores du champignon Metarhizium anisopliae et d'un mélange d'huiles minérales, le Green Muscle ne cible que les indésirables orthoptères. Entre mai et juin, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Organisation internationale de l'Afrique centrale et méridionale contre le criquet nomade (IRLCO-CSA) ont pulvérisé le produit en Tanzanie sur 10.000 hectares de zones sensibles infestées. Ainsi, 80 % des criquets ont été éradiqués : un taux de mortalité comparable à celui obtenu avec les traitements classiques, mais sans effets secondaires sur la faune.

D'après la FAO, cette campagne d'urgence a permis d'éviter une "situation catastrophique". D'autres opérations ont été programmées en Tanzanie, au Malawi, au Mozambique et en Zambie.

S.M. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2009

 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net