Le Monde des Coccolithophoridés

Les Coccolithophoridés

Les coccolithophoridés (du grec "pépin", "pierre", "porter") sont des algues unicellulaires microscopiques appartenant au groupe des Haptophytes. Elles protègent leur unique cellule sous une couche de plaques de calcite généralement discoïdes appelées coccolithes. (Emiliania huxleyi avec des virus ->)

Ce sont des organismes exclusivement marins, que l'on rencontre en milieu pélagique. La craie est constituée en majeure partie de coccolithophoridés qui ont sédimenté au fond d'une mer ou d'un océan. Après leur mort, les coccolithes qui sédimentent au fond de la mer vont constituer l'essentiel des énormes couches de craie qui caractérisent la période géologique du Crétacé. Lors de la crise biologique Crétacé-Tertiaire, 50 % des espèces de coccolithophoridés disparaissent.

WIKIPEDIA > Juin > 2009

Les Coccolithes, Amplificateurs Climatiques

LE MONDE > 8 Décembre > 2021

L'Acidification des Océans se Lit dans le Phytoplancton

La calcification de cette algue marine est menacée.

Les océans sont de plus en plus acides... et cela se voit : des biologistes ont mesuré que, depuis le dernier maximum glaciaire, il y a environ 20.000 ans, le squelette calcaire d'algues marines microscopiques (les coccolithophoridés) a été réduit de 25 %. L'acidification des océans, consécutive à la hausse du CO2 atmosphérique, appauvrit les eaux en ions carbonates nécessaires à la calcification de ces algues.

E.H. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2011

Le Phytoplancton prospère malgré l'Acidification des Océans

En laboratoire, la taille de E. Huxleyi augmente avec la teneur en CO2 (en partie par million en volume).

Contre toute attente, une espèce d'algue à exosquelette calcaire s'épanouit dans les eaux acides. Jusqu'ici, les scientifiques pensaient que le métabolisme de ce phytoplancton diminuerait avec l'acidification des océans liée à l'augmentation de CO2. Or, Debora Iglesias-Rodriguez (université de Southampton) a montré en laboratoire qu'une espèce de coccolithophoridé, E. Huxleyi, doublait le volume de sa coquille en calcite en présence d'une concentration en CO2 similaire à celle prédite pour 2100. Un résultat confirmé par l'observation d'une hausse de 40 % de la masse de cette espèce dans les sédiments marins depuis le début de l'ère industrielle.

Mais les coccolithophoridés ne représenteront pas un puits de carbone. "La réaction de calcification consomme autant de carbone qu'elle n'en rejette", explique Peter von Dassow, de la station biologique de Roscoff.

S.C. - SCIENCE & VIE > Juin > 2008

Le Coup du Coccolithe

Les coccolithophoridés (photo) résisteront-ils à une augmentation importante du CO2 ?

Oui, selon une expérience britannique qui montre que ces micro-organismes continuent à former une coquille de calcaire même lorsque le taux de CO2 dans l'océan augmente. Une vraie surprise car, jusque-là, les chercheurs pensaient qu'au fur et 5 mesure que l'océan s'acidifiait, le coccolithe périclitait. "Les premiers expérimentateurs ajoutaient directement de l'acide pour simuler l'océan futur, explique Diana Ruiz Pino, de l'Institut Pierre-Simon Laplace. L'équipe britannique a, elle, augmenté le CO2 de l'océan en y injectant des bulles de gaz comme cela se passerait naturellement".

S.C. - SCIENCES ET AVENIR > Juin > 2008
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net