Tétrapodes - REPTILES, Lepidosauria, SQUAMATES, SAURIA
LÉZARDS (Sauriens), 6.230 espèces de « lézards » au sens large.
Environ 3830 espèces de lézards, certaines sources allant jusqu'à 4452.

Scincomorpha (7 familles, 285 genres, +1700 espèces)

Le Monde des Lézards Famille Scincidae (158 genres, +1700 espèces)

Peuples Invisibles du Désert (Sahara, le Poisson des Sables : Scincus scincus)
Genre Scincus (5 espèces)


SCIENCE & VIE DÉCOUVERTES HS N°22 > Avril-Mai > 2022

Une Espèce de Lézard peut à la Fois Pondre et Accoucher (Saiphos equalis)
Genre Saiphos (1 espèce)

E.R. - SCIENCE & VIE N°1221 > Juin > 2019

En Captant un Gène, ce Lézard a gagné un Placenta (Mabuya)
Genre Mabuya (9 espèces)

A.D. - SCIENCE & VIE N°1205 > Février > 2018

Ce Lézard s'Adapte à son milieu Avant de Naître (Carlia longipes)
Genre Carlia (46 espèces)
ÉTHOLOGIE

Au sortir de l'œuf, les pattes du lézard Carlia longipes ne sont pas les mêmes selon la température d'incubation.

C'est ce que montre l'étonnante expérience menée par l'Australien Brett Goodman. Chacun des deux œufs de 76 femelles ont été placés à des températures reproduisant celles des deux habitats naturels de cette espèce en Australie. Soit la fraicheur des rochers, soit la chaleur du sol des forêts tropicales. Résultat : l'animal sort de son ouf avec une morphologie différente, la mieux adaptée à son milieu. Plus la température est fraiche, plus ses pattes sont longues et rapides, mieux il peut courir et grimper dans les rochers.

R.B. - SCIENCE & VIE N°1155 > Décembre > 2013

Scinque sur Scinque (Mabuya grandisterræ), Genre Mabuya (9 espèces)

Une espèce à peine décrite, mais probablement... éteinte. C'est l'étrange histoire d'un scinque de Guadeloupe, Mabuya grandisterræ.

Les scinques, ces petits lézards devenus un symbole touristique des Antilles, se font pourtant très rares. Les derniers individus de Mabuya grandisterræ observés l'ont été en 1920. Biologiste à l'université d'Etat de Pennsylvanie, Blair Hedges a commencé à référencer les espèces de reptiles des Antilles dans les années 1980. Il s'est rendu compte que chaque île de l'archipel guadeloupéen - Basse-Terre, Grande-Terre, Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade et les îles de la Petite-Terre - possédaient des espèces propres. Or les scinques y étaient réputés n'appartenir qu'à une seule espèce, Mabuya mabouya. Blair Hedges s'est alors lancé à la poursuite de tous les spécimens antillais éparpillés dans les muséums du monde. "J'ai récupéré des scinques à Berlin, Copenhague, Londres, Paris"..., explique-t-il. Il a ainsi pu observer quelques différences morphologiques remarquables dont il s'est servi pour décrire 5 nouvelles espèces du genre Mabuya aux Antilles françaises. Selon lui, toutes devraient être classées dans la catégorie en "danger critique" de l'Union internationale pour la conservation de la nature.
La disparition des spécimens serait due à l'appétit des mangoustes, introduites dans les îles dès 1873. Fait aggravant, le rat noir, présent partout, est lui aussi un prédateur redoutable. Il reste cependant difficile de prouver l'extinction de Mabuya grandisterræ. Le lézard n'a jamais été étudié et les scientifiques ne savent pas où le chercher car son écologie reste peu connue.
Mais les naturalistes conservent le mince espoir d'en trouver un jour.

AU HASARD D'UN LÉZARD : Les observations naturalistes relèvent parfois du hasard. Olivier Lorvelec, erpétologiste à l'Inra, a eu la chance d'observer un spécimen de Mabuya desiradae en 1998, alors que ce scinque n'avait pas été vu depuis 70 ans. Il a dû attendre 12 ans de plus pour, enfin, trouver une population sur les îles de la Petite-Terre, rattachées à la Guadeloupe.

Une fois les zones d'habitat connues et l'écologie un peu mieux comprise, Olivier Lorvelec est retourné étudier cette espèce chaque année. Avec l'aide de la réserve naturelle de Petite-Terre et l'Association pour l'étude et la protection des vertébrés et végétaux des Petites Antilles, il vient d'ailleurs de lancer une étude de population pour estimer le nombre d'individus et les protéger.

C.L et P.B. - NATIONAL GÉOGRAPHIC N°166 > Juillet > 2013

Comme les Baleines, ce Lézard souterrain a Perdu ses Pattes Arrière (Voeltzkowia)
Genre Voeltzkowia (2 espèces), Voeltzkowia mobydick et Voeltzkowia yamagishii

Baptisé "Moby Dick", Voeltzkowia mobydick -> (à droite et Voeltzkowia yamagishii en rose) n'a pas de pattes arrière, seulement des pattes avant sans ni doigts ni griffes !

 

Inédite chez les tétrapodes terrestres, cette particularité tient plus du cétacé, constate l'équipe d'Aurélien Miralles, du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier.

 

Ce curieux lézard vit sous terre, à Madagascar, et se distingue également par sa peau dépigmentée et ses yeux à peine formés...

R.B. - SCIENCE & VIE > Mars > 2013
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net