Symbiose avec Une Plante Carnivore

Une Plante et une Fourmi

Même les plantes carnivores ont parfois besoin d'un petit coup de main pour se nourrir.

Nepenthes bicalcarata, qui pousse dans les forêts de Bornéo, profite ainsi de sa symbiose avec la fourmi Componotus schmitzi, d'après les minutieuses observations de Vincent Bazile (Cirad, Montpellier).
En échange du gîte, les fourmis fournissent à leur hôte le couvert ! Ces dernières attrapent en effet des insectes et les digèrent pour la plante, qui se nourrit ensuite des déjections des fourmis.

Cette symbiose est essentielle pour la plante car, contrairement à d'autres espèces carnivores, elle ne possède pas de liquide viscoélastique pour capturer les insectes, et ses sécrétions ne sont pas assez acides pour qu'elle puisse les décomposer.

J.M. - SCIENCE & VIE > Août > 2012

Une Plante et une Chauve-Souris font bon Ménage

Une plante carnivore, Nepenthes rafflesiana elongata, tire le tiers de l'azote nécessaire à sa croissance des fèces d'une chauve-souris !

L'espèce Kerivoula hardwickii loge en effet fréquemment dans l'urne servant de piège à cette plante de Bornéo. Elle y trouve un abri contre les prédateurs, la pluie ou le soleil.

La plante est d'ailleurs adaptée à ces visites : son urne est plus profonde et son liquide de digestion moins important. Pour Ulmar Grafe (université de Brunei), il s'agit d'un cas de mutualisme inédit entre un végétal et une chauve-souris.

Cette plante carnivore sert d'abri à certaines chauves-souris : en contrepartie, elle grandit grâce à leurs fèces !

C.H. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2006
 

   
 C.S. - Maréva Inc. © 2000 
 charlyjo@laposte.net